Total Eren sécurise le financement d’une centrale solaire de 256,5 MW en Australie

Share

Au côté des banques australienne ANZ, néerlandaise ING et française Natixis, Total Eren a obtenu un nouveau créditeur lui permettant de finaliser son projet de Kiamal en Australie, il s’agit de CEFC (Clean Energy Finance Corporation), qui participe au capital à hauteur de 35 millions USD.

Le montant total du financement avoisine les 175 millions USD.

La centrale, d’une capacité de 256,5 MW, devrait être mise en service courant 2019. Située dans le nord-ouest de l’État de Victoria, elle sera dotée de 718 000 panneaux photovoltaïques montés sur des trackers mono-axe et couvrant 500 hectares. Sa puissance lui permettra de répondre aux besoins de plus de 133 500 foyers.

L’électricité produite sera revendue dans le cadre de quatre PPA (Power purchase Agreement) déjà conclus avec Mars Australia, une entreprise de l’agroalimentaire, Alinta Energy et Flow Power, deux distributeurs d’énergie, et un collectif de 13 Compagnies des Eaux de l’État de Victoria (« Zero Emissions Water », ou « ZEW »). Outre les PPA, le projet a conclu un Large-Scale Generation Certificate, ou certificat d’énergie renouvelable avec Origin Energy, un leader australien de la distribution d’énergie.

Ce sont ces modèles d’affaires qui ont satisfaits le directeur Général de CEFC, Ian Learmonth : « Le nouveau modèle d’achat d’énergie qu’introduit le projet nous apparaît comme une démonstration éloquente de la manière dont des clients très divers peuvent, grâce à de tels accords, se prémunir contre les coûts énergétiques. »

La centrale de Kiamal devrait être complétée par une seconde installation de 213,5 MW. Total Eren pourrait également mettre en place un système de stockage de 270 MW/1 080 MWh.

Pour Total Eren, qui a, selon ses informations, une capacité brute de 2300 MW en exploitation ou en construction dans le monde, « Kiamal sera la plus grande centrale PV de l’Etat de Victoria et l’une des plus grandes centrales solaires de Total Eren dans le monde. »

D’après les statistiques de l’IRENA, fin 2018, l’Australie avait installé une capacité de 23,749 GW d’énergies renouvelables, dont 9,763 GW d’énergie photovoltaïque. L’objectif fixé par le gouvernement australien qui visait une production de 33 TWh d’énergies renouvelables a été dépassé dès 2018. De son côté, l’État de Victoria affiche ses propres objectifs : 50 % d’énergie renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2030. Il serait en passe d’atteindre la cible intermédiaire de 25 % en 2020 puisque la proportion s’élève à 21 % actuellement, suite à une hausse de 4 % sur les 12 derniers mois.