EDF Renouvelables met en service une centrale de 119,6 MW au Mexique

Share

EDF Renouvelables a été lauréat de la seconde enchère portant sur les certificats d’approvisionnement et contrats d’achat d’électricité pour les énergies propres menée par la Commission Fédérale de l’Électricité du Mexique en 2016. C’est dans ce cadre que la centrale Bluemex a vu le jour.

Sur une superficie de plus de 340 hectares et composée de panneaux Canadian Solar, la centrale a une capacité de 119,6 MW. « La construction de la centrale solaire a mobilisé 900 emplois et l’exploitation-maintenance de l’installation a permis la création de 18 emplois locaux pérennes », précise l’entreprise.

EDF Renouvelables, une filiale du Groupe EDF, est présente au Mexique depuis 2001, où elle exploite 1 GW d’énergie éolienne et solaire. Avec les États-Unis et le Canada, la capacité de projets atteint 16 GW, affirme l’entreprise. Le groupe a, quant à lui, l’ambition de porter à 50 GW nets la capacité d’énergie renouvelables d’ici 2030.

Les grands parcs solaires au Mexique

D’après l’association Asolmex du Mexique, la capacité installée du pays serait désormais légèrement supérieure à 4 GW, marquant une progression de 32 % depuis fin 2018. Le nombre de centrales à grande échelle est passé de 38 à 44 en cinq mois et représente une capacité cumulée de 3,364 MW.

« Le Mexique est appelé à être un acteur mondial de l’énergie solaire, l’un des plus compétitifs et des plus dynamiques », a déclaré Hector Olea, le président d’Asolmex. « Une croissance soutenue contribue à satisfaire la demande d’électricité du pays, qui croît à un taux annuel supérieur à 3 %. »

Quant au solaire sur toiture, il représente 693 MW ; le secteur a connu une augmentation de 22 % entre décembre 2018 et juin 2019.