Tenergie refinance 810 millions d’euros de centrales photovoltaïques

Share

Tenergie, opérateur français indépendant d’énergie renouvelable, vient de finaliser le refinancement de 255 MW des actifs photovoltaïques qu’il exploite. Le groupe affirme que cette transaction de 810 millions d’euros représente l’opération la plus conséquente jamais réalisée dans le secteur solaire en France.

« Nous remercions nos partenaires financiers pour leur confiance. Cette opération est une étape de plus dans notre stratégie de croissance et illustre bien notre ambition d’être le premier acteur indépendant de production d’énergie solaire en France », déclare Philippe Rochet, directeur général délégué finances chez Tenergie, en soulignant l’importance des établissements financiers français soutenant le refinancement.

Partenaires de longue date

Tenergie et Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, tous deux actionnaires du portefeuille d’actifs refinancés en juillet 2019, ont travaillé avec un pool bancaire mené par BNP Paribas et le Groupe Crédit Agricole. BPIfrance a également participé à la transaction.

Selon Tenergie, les banques sélectionnées sont des partenaires de longue date. Crédit Agricole finance les investissements du groupe depuis ses premiers projets et BNP Paribas procure à l’opérateur du financement d’entreprise et de renouvellement de projet.

Nicolas Jeuffrain, Président de Tenergie, explique que l’opération de refinancement a permis à Tenergie de bénéficier de conditions de marché plus avantageuses, compte tenu de la chute des taux d’intérêts proposés au groupe depuis ses investissements antérieurs. Le refinancement a dégagé des liquidités qui pourront à présent être investies par Tenergie dans de nouveaux projets et aider le groupe à se développer davantage.

Deuxième acteur du marché de l’énergie solaire en France, Tenergie accompagne depuis plus de 10 ans les industriels, entreprises commerciales, agriculteurs et collectivités locales dans le développement et l’exploitation de centrales photovoltaiques.