Qair obtient une rallonge pour un projet de centrale photovoltaïque de 18 MW au Burkina Faso

Share

La société d’énergie renouvelable occitane Qair (ex-Quadran) ne lâche pas l’affaire au Burkina Faso. Avec quatre années de retard sur l’agenda initial, son projet de centrale photovoltaïque de Dédougou de 18 MW vient d’obtenir une nouvelle enveloppe de financement pour voir le jour.

Qair, qui est soutenue par les fonds d’investissement RGreen Invest et DIF Capital Partners, vient en effet d’annoncer un nouveau financement de 6 millions d’euros de la Banque Africaine de développement (BAD) – qui agit via son Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA). L’enveloppe est accordée sous la forme d’un prêt concessionnel (c’est à dire à un taux inférieur au marché) de 2,5 millions d’euros et d’un don remboursable de 3,5 millions d’euros.

Le projet de Dédougou est couvert par un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans avec la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL). Il a bénéficié d’un premier financement concessionnel de la part du SEFA Covid-19 IPP Relief Programme pour surmonter « des hausses de coûts liées à la pandémie de Covid-19 » qui l’avait empêché de parvenir à la clôture financière, comme l’indique la BAD dans un communiqué. Ces fonds lui avait alors permis de restructurer les arrangements financiers contractés. « L’implication du SEFA a été déterminante pour débloquer des financements supplémentaires auprès de la banque néerlandaise de développement entrepreneurial FMO », précise l’institution financière.

Les nouveaux fonds seront versés à Dédougou Solaire SARL, la société de projet développée conjointement par Qair et Syscom Network, une entreprise burkinabè évoluant initialement dans le secteur des télécoms et des infrastructures de réseaux.

Le projet solaire de Dédougou comprend la conception, la construction et l’exploitation de la centrale solaire de Souri et s’inscrit dans l’initiative Desert-to-Power qui vise à développer 10 GW de capacité solaire et de stockage au Sahel. Ce projet ambitieux avance très lentement en raison des changements politiques ayant eu lieu dans les pays concernés et de la situation sécuritaire préoccupante de la région.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...