Le groupe français Qair signe le premier PPA solaire flottant des Seychelles

Share

Le producteur français d’énergies renouvelables Qair a signé lundi 3 avril un contrat d’achat d’électricité (PPA) pour une centrale flottante, avec la société des services publics de la République des Seychelles, la Public Utility Corporation (PUC). Il s’agit d’une première pour ce petit pays situé dans l’Océan indien qui a décidé d’ouvrir la production d’électricité au secteur public. Dans ce cadre, Qair développera, construira et exploitera une centrale solaire de 5,8 MWc, qui sera installée dans le lagon de Providence sur l’île de Mahé. Le début de sa construction est prévu pour le quatrième trimestre 2023 et à sa mise en service, le parc fournira le réseau seychellois à un prix qui n’a pas été précisé. La centrale comptera environ 10 000 modules qui seront ancrés à 1 à 2 mètres de profondeur. Le lagon étant peu profond et peu agité, les flotteurs et l’ancrage seront similaires aux systèmes utilisés pour les lacs et réservoirs.

L’énergie produite par la future centrale représentera environ 2 % de la production nationale. L’objectif énergétique des Seychelles pour 2030 est de parvenir à 15 % d’EnR dans son mix de production qui est a l’heure actuelle à 95 % d’origine fossile (fuel lourd principalement). « Nous sommes ravis de travailler avec le gouvernement des Seychelles et de contribuer à la transition de la République vers une économie à faible émission de carbone », a déclaré Olivier Gaering, directeur de la région Océan Indien chez Qair. Avec 1 GW de capacité en opération et en construction, la société développe actuellement un pipeline de 30 GW dans 20 pays à travers l’Europe, l’Amérique Latine et l’Afrique. Qair a déjà signé 6 PPA à Maurice pour 25 MWc déjà en exploitation et bientôt 100 MWc en construction.

La signature du contrat d’achat d’électricité avec la PUC a eu lieu sur Energy Observer, un navire zéro émission propulsé à l’énergie renouvelable et à l’hydrogène. Embarqués dans un tour du monde, le bateau et son équipage d’ingénieurs, de chercheurs et de scientifiques testent les dernières technologies de pointe en matière d’hydrogène, de batteries, d’énergie solaire et éolienne et de production d’hydroélectricité dans l’environnement océanique. Après les Seychelles, Energy Observer poursuivra la sixième année de son odyssée à la découverte des défis énergétiques du continent africain. 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.