Bilan d’un an de facturation nette en Pologne

Share

D’après pv magazine International

Début avril, cela fera un an que le secteur du solaire polonais aura entamé un changement en profondeur, avec la mise en place de nouvelles dispositions pour les « micro-installations » PV allant jusqu’à 50 kW. Le nouveau système de facturation nette a remplacé le programme de comptage net, qui constituait le principal moteur du déploiement du PV dans le pays depuis son adoption en 2016.

D’après l’Instytut Energetyki Odnawialnej (IEO), un institut de recherche polonais, bien que les premiers effets sur les prosommateurs étaient visibles dans les chiffres des installations de l’année dernière, les conséquences du changement sur les investisseurs et les installateurs sont toujours floues. Au premier trimestre 2022, environ 1,3 GW de capacité de micro-installations PV a été connecté. Près de 152 000 systèmes ont été montés, pour une puissance moyenne de 8,3 kW, soit approximativement 1 700 installations par jour. Après le passage à la facturation nette, ce chiffre a chuté à 375 MW au troisième trimestre.

« Le système de facturation nette a ralenti l’essor des installations de prosommateurs, mais pas parce qu’il s’agit d’une mauvaise solution, déclare l’IEO. Il fallait qu’installateurs et prosommateurs acceptent et apprennent les nouvelles règles, et que les banques et les établissements financiers en comprennent le fonctionnement. »

L’institut souligne également les effets positifs du régime de facturation nette, notamment un meilleur dimensionnement des installations PV ainsi que des investissements dans des équipements supplémentaires en vue d’utiliser le surplus d’énergie solaire, tels que des pompes à chaleur et des systèmes de stockage de l’énergie sur batterie.

D’après l’IEO, le nouveau système de facturation nette entraîne un taux d’autoconsommation plus élevé. En effet, dans le cadre de ce régime et avec l’aide du programme de réductions Mój prąd (Mon électricité), les prosommateurs qui investissent dans de petites installations PV de 4 à 5 kW obtiendront un meilleur taux de rendement interne (TRI) de 19 à 25 %. Le régime de comptage net permettait quant à lui d’obtenir un TRI de seulement 13 à 14 %.

Selon les anciennes règles du comptage net, les propriétaires de systèmes PV dont les capacités étaient inférieures à 10 kW pouvaient injecter jusqu’à 80 % de leur production dans le réseau, tandis que les systèmes PV de 10 kW à 50 kW étaient autorisés à injecter jusqu’à 70 % de leur électricité dans le réseau. Dans le cadre du nouveau régime de facturation nette, les prosommateurs doivent préparer une facture sur laquelle figure l’énergie qu’ils produisent. Le prix est ensuite calculé à l’aide d’une formule spéciale liée au prix du kilowattheure sur ce que l’on appelle le « marché day-ahead ».

Les prosommateurs représentent environ 80 % de la capacité PV installée en Pologne. À la fin de l’année dernière, le nombre de prosommateurs a dépassé 1,2 million, et la capacité totale de leurs installations totalisait plus de 9,3 GW. La puissance moyenne d’une micro-installation était donc de 7,6 kW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...