La BAD mène une consultation pour sa stratégie d’investissement sur les mini-réseaux solaire au Sahel

Share

Du 21 au 23 mars 2023 s’est tenu le Forum d’investissement pour l’accès à l’énergie à Abidjan en Côte d’Ivoire. Co-organisé par l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE), la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), l’événement a réuni des investisseurs et financiers privés et publics pour aborder les problématiques liées au déploiement de solutions d’électrification décentralisées sur le continent africain.

En marge du forum, la BAD a organisé deux jours de consultations avec les acteurs du secteur des mini-réseaux en Afrique avec l’objectif d’« attirer les principaux acteurs du secteur afin de discuter de la stratégie des mini-réseaux que la banque envisage de mettre en place à travers la taskforce Desert to Power. » Pour rappel, le projet Desert to Power consiste à développer 10 GW de capacité solaire et de stockage au Sahel, par un renforcement des capacités de production et des réseaux électriques régionaux mais aussi via le déploiement de dispositifs photovoltaïques décentralisés.

« L’événement visait également à faire connaître l’initiative Desert to Power et à promouvoir les investissements stratégiques dans l’énergie solaire », explique la BAD dans un communiqué.

Deux principaux sujets ont animé les conversations. Tout d’abord, les participants ont échangé les meilleures pratiques et les enseignements tirés de leurs expériences pour faire face aux goulots d’étranglement naissant dans la promotion de mini-réseaux dans les pays du Sahel. En second lieu, les discussions ont porté sur l’utilisation des plateformes technologiques pour planifier, acquérir et exploiter les mini-réseaux et contrôler leur performance.

En amont de la conférence, les directeurs généraux des agences d’électrification rurale de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad se sont réunis pour coordonner la stratégie régionale dans une approche pratique et par pays.

Un document final de travail sera produit à partir des échanges et permettra à la BAD d’affiner et de finaliser sa stratégie d’intervention dans le financement et le développement des mini-réseaux dans les pays du Sahel.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...