191 GW de nouvelles capacités photovoltaïques installées en 2022

Share

A la fin 2022, la capacité mondiale de production d’énergie de sources renouvelables s’élevait à 3 372 GW, soit une augmentation record de 295 GW, ou 9,6 % en un an. Autre jalon notable : l’année dernière, 83 % de l’ensemble des nouvelles capacités de production d’énergie provenaient des énergies renouvelables. La tendance à la baisse de la production d’énergie de source fossile se confirme donc.

Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), qui publie son rapport Renewable Capacity Statistics 2023, ce record est surtout à mettre au crédit de l’énergie solaire photovoltaïque : 191 GW de capacités ont été installées en 2022, soit une hausse de 22 %. L’agence dresse ainsi la liste des 10 premiers marchés mondiaux de l’énergie photovoltaïque en termes de capacité installée cumulée, dominée par la Chine (392 GW), puis les États-Unis (111 GW), le Japon (78,8 GW), l’Allemagne (66,5 GW), l’Inde (62,8 GW), l’Australie (26,7 GW), l’Italie (25 GW), le Brésil (24 GW), les Pays-Bas (22,5 GW) et enfin, la Corée du Sud (20,9 GW).

Mais si de nombreux pays ont augmenté leurs capacités en énergie renouvelable en 2022, la croissance la plus marquée reste concentrée dans quelques pays et régions comme l’Asie, les États-Unis d’Amérique et l’Europe. Les données de l’Irena montrent qu’en 2022, pratiquement la moitié des nouvelles capacités ont été ajoutées en Asie, le total des énergies renouvelables installées s’établissant désormais à 1,63 TW. Avec 141 GW de nouvelles capacités, la Chine en a été la principale contributrice.

Les énergies renouvelables d’Europe et d’Amérique du Nord ont respectivement augmenté de 57,3 GW et 29,1 GW. L’Afrique a poursuivi sa croissance régulière, avec une augmentation de 2,7 GW, légèrement supérieure à celle de l’année dernière. L’Océanie a quant à elle maintenu une croissance à deux chiffres avec une expansion de 5,2 GW, tandis que l’Amérique du Sud a confirmé sa tendance à la hausse, qui s’est traduite par une augmentation de capacité de 18,2 GW. Le Moyen Orient a connu le plus grand essor jamais enregistré dans le secteur des énergies renouvelables, avec la mise en service de 3,2 GW de nouvelles capacités en 2022 (+ 12,8 %).

« Les arguments en faveur des énergies renouvelables sont solides, a plaidé le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera. Mais si nous voulons nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, nous devrons toutefois faire tripler, chaque année jusqu’à 2030, les nouvelles capacités renouvelables ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.