États-Unis : Walmart porte plainte contre Tesla, l’accusant de négligence grave

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Hier après-midi, Walmart a intenté aux États-Unis une action en justice contre Tesla pour des incendies qui auraient été causés par des installations photovoltaïques conçues, installées, détenues et entretenues par Tesla / SolarCity sur les toitures de ses magasins.

Walmart, qui gère la plus grande chaîne de supermarchés au monde, compte à ce jour trois incendies liés à des centrales photovoltaïques installées par SolarCity, ainsi que quatre liés à des centrales issues de contrats avec Tesla, qui a fusionné avec SolarCity en 2016 et poursuit depuis ses opérations solaires. Les quatre derniers cas d’incendies comprennent une centrale qui était sensée déjà avoir été mise hors service mais qui a néanmoins pris feu en novembre 2018.

Le géant de la vente au détail demande à présent à Tesla de retirer les 240 centrales solaires installées sur les magasins Walmart, ainsi que de dédommager la multinationale, notamment en vue du paiement de ses consultants. Cette décision réduira de plus de la moitié les sites où Walmart bénéficie d’une centrale PV, réduisant sa position dans le classement des entreprises qui sont passées à l’énergie solaire.

Respect des normes

Dans une convocation de 114 pages, mise en ligne par Electrek, WalMart reproche à Tesla ses pratiques d’installation, d’exploitation et de maintenance. Walmart ne prétend pas que l’énergie solaire est dangereuse, mais plutôt que Tesla a fait un très mauvais travail d’installation et de maintenance de ces systèmes.

« Il est évident que les systèmes solaires correctement conçus, installés, inspectés et entretenus ne s’enflamment pas tous seuls, et les multiples incendies impliquant les systèmes solaires de Tesla ne constituent qu’un premier exemple de la négligence de Tesla » affirme la convocation. « Le nombre de défauts est écrasant et clairement révélateur des échecs systémiques et généralisés de Tesla à respecter les normes industrielles énoncées dans nos contrats en vigueur, en ce qui concerne les systèmes solaires installés dans les magasins Walmart. »

En guise de preuves, Walmart a déclaré avoir découvert de nombreuses microfissures et des points chauds qui suggèrent que des panneaux solaires endommagés ont été installés.

L’entreprise reproche également que les équipes d’inspection de Tesla n’avaient pas les compétences nécessaires pour faire leur travail : « Walmart a rapidement découvert que Tesla déployait régulièrement du personnel pour inspecter les systèmes solaires dépourvus de formation et de connaissances de base en énergie solaire. Le personnel de Tesla ne savait pas, par exemple, comment procéder à des inspections ou utiliser des outils simples, tels que des sondes de température utilisés pour détecter les points chauds, et un employé de Tesla n’a pas identifié plusieurs points chauds observés par les consultants de Walmart. »

Walmart souligne que la plupart de ces problèmes sont dus à une « approche imprudente » dans l’installation des systèmes, accusant ici la stratégie commerciale de SolarCity plutôt que la technologie PV.

Tesla n’a pas fait suite à la demande de pv magazine de répondre à ces allégations dans les délais impartis.

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