Une 1000e station-service dotée de panneaux solaires chez Total

Share

Total vient d’inaugurer sa 1000e station-service disposant de panneaux photovoltaïques : la station Palmeraie à Marrakech, au Maroc, dispose désormais de 134 m2 de modules solaires et devrait produire 45 MWh par an, ce qui permettrait de réduire ses émissions de CO2 de 30 tonnes par an.

Total a pour objectif de « solariser » près d’un tiers de son réseau de stations-service, soit 5000 stations, présentes dans 57 pays. En moyenne, 120 m2 de surface seront occupés par les panneaux à haute performance de SunPower par station. Ce projet de solarisation avait débuté en 2016, et le groupe compte accélérer le rythme pour passer à 1000 stations solarisées par an.

« En étant aujourd’hui solarisées, ces stations renforcent leur autonomie en électricité et se transforment en vitrines du savoir-faire du Groupe et de ses expertises dans les énergies renouvelables », explique Momar Nguer, le directeur général de la branche Marketing & Services et un membre du comité exécutif de Total. Et il ajoute : « en cohérence avec l’ambition de Total de devenir la Major de l’énergie responsable, ce déploiement permet de réduire nos émissions de CO₂ dans nos stations-service de plus de 50 000 tonnes par an. »

Au-delà des stations-service, le géant du pétrole souhaite également équiper certains de ses sites industriels et tertiaires de panneaux solaires ; le groupe a déjà identifié 200 MW de projets potentiels dans ce cadre. Total exploite actuellement 7 GW d’énergie « bas carbone », dont 3 GW sont issus d’énergie renouvelable. Ayant dernièrement acquis la société des Vents d’Oc, le groupe a pour but de développer sa branche énergie bas carbone, afin qu’elle représente 15 % à 20 % de ses ventes d’ici 2040.

Les activités solaires de Total sont notamment menées via ses filiales Total Solar, Quadran (qui s’est vu octroyer 114 MW de projets photovoltaïques dans le cadre du dernier appel d’offres pour les centrales au sol) en France, et Total Eren, en particulier à l’étranger.