L’Alberta approuve le plus grand projet photovoltaïque du Canada

Share

La commission des services publics de la province canadienne de l’Alberta a donné son feu vert au plus grand projet solaire du pays.

La centrale Travers Solar, d’une capacité de 400 MW et d’une valeur de 500 millions de dollars canadiens (376 millions de dollars US), devrait être opérationnelle d’ici 2021. Elle est développée par Greengate Power Corp dans le Comté de Vulcan.

La société a déclaré que la construction du projet photovoltaïque débuterait l’année prochaine, mais n’a donné aucun détail sur les acheteurs de l’énergie qui sera produite, et n’a pas précisé non plus si la centrale bénéficie d’un contrat de fourniture d’électricité ou de subventions.

« Nous sommes très heureux d’avoir reçu l’approbation de ce qui sera selon nous le plus important projet d’énergie solaire au Canada et l’un des plus importants au monde », a déclaré Dan Balaban, président et CEO de Greengate. « Ayant déjà développé certains des plus grands projets d’énergie renouvelable du pays, cela conforte notre succès. Nous prévoyons que Travers Solar apportera à l’Alberta des investissements, des emplois et des énergies renouvelables propres, tout en renforçant la position de la province en tant que chef de file mondial dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. »

Greengate a déclaré que le projet constituerait un élément clé du Programme d’innovation technologique et de réduction des émissions (Technology Innovation and Emissions Reduction program, TIER) de la province, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier. Avec ce régime TIER, de grands pollueurs pourront acquérir des crédits d’émission auprès d’installations telles que le projet Travers.

Greengate dit avoir développé une capacité éolienne de près de 600 MW en Alberta et en Ontario et dispose d’un pipeline de développement solaire et éolien de près de 1 GW.