Cuisiner à l’aide du photovoltaïque

Share

Le système de cuisson solaire électrique Sunspot est le lauréat du deuxième Renewable Transformation Challenge (défi de la transformation renouvelable), organisé par Elsevier et la Société internationale de l’énergie solaire (ISES).

Alors que les cuiseurs solaires traditionnels concentrent généralement la lumière solaire sur des surfaces réfléchissantes et la convertissent en chaleur, ce nouvel appareil, développé par la société américaine Sunspot, est basé sur l’électricité produite par la technologie photovoltaïque.

« La combinaison de microfinancement innovant, d’appareils de cuisson électriques de grande consommation et de modules photovoltaïques peu coûteux a permis de voir naître le système de cuisson solaire-électrique, capable de concurrencer les foyers à biomasse traditionnels », a déclaré Sunspot dans un communiqué.

L’appareil est composé de modules photovoltaïques, d’une batterie plomb-carbone, d’un onduleur et d’une table de cuisson à induction. La société affirme que la cuisinière à induction est efficace à plus de 80 % et capable de s’allumer et de s’éteindre instantanément afin d’éliminer le gaspillage de combustible et de permettre des changements dans les habitudes de cuisson. L’appareil peut également être utilisé pour fournir de l’électricité aux lampes à LED, aux ports de charge de téléphone portable et aux petits appareils électroménagers, lorsqu’il n’est pas utilisé pour la cuisson.

« L’électrification des méthodes de cuisson traditionnelles dans les pays en développement, qui reposent généralement sur l’utilisation de biocombustibles, changera considérablement la donne, et contribuera également à accélérer l’accès à l’énergie de toutes les populations hors réseau afin qu’elles puissent satisfaire leurs besoins en énergie », a déclaré David Renne, le président de l’ISES.

Pay-As-You-Go

Parallèlement, les technologies dites « Pay-As-You-Go » (paiement à l’utilisation), qui fournissent de l’énergie solaire aux communautés rurales déconnectées, sont également une option permettant d’utiliser le cuiseur photovoltaïque. Le modèle Pay-As-You-Go est utilisé pour les projets de mini-réseaux dans les pays où l’accès à l’électricité est difficile.

Un rapport récent de Wood Mackenzie a montré qu’une connexion au réseau pour les villages ruraux peut coûter entre 500 et 2 200 dollars en moyenne. En revanche, les systèmes photovoltaïques à petite échelle d’une capacité de 5 W à 250 Wdc, fonctionnant à la carte, coûtent en moyenne entre 80 et 550 dollars.