Engie noue un partenariat « intelligent » avec Microsoft

Share

Engie a annoncé la signature d’un PPA (power purchase agreement) avec le géant de l’informatique Microsoft. Le contrat porte sur l’achat de 230 MW d’électricité provenant de deux parcs solaires et éoliens d’Engie au Texas, aux États-Unis. Les deux parcs — le parc éolien de Las Lomas et le futur parc solaire Anson Solar Center – seront mis en service en 2021.

« L’accord est assorti d’une disposition innovante qui fixe le volume et permet de convertir l’énergie renouvelable intermittente en solution continue (24h/24, 7j/7) répondant aux besoins énergétiques de Microsoft », précisent les sociétés. D’après un article publié sur le blog de Microsoft rédigé par Brian Janous, le directeur général de l’énergie et de la durabilité chez Microsoft, Kenneth Davies, le directeur de l’innovation chez Microsoft pour la stratégie et la recherche énergétiques, et Lee Taylor, le cofondateur de REsurety, cette disposition innovante pourrait être un « volume firming agreement » (VFA), un contrat additionnel éliminant le risque lié à l’impact des conditions météorologiques sur la valeur financière en faisant intervenir une assurance.

Le contrat concerne également la mise en œuvre de la plateforme digitale de gestion de données, nommée Darwin, développée par Engie et utilisant le cloud « intelligent » Microsoft Azure. Cet outil, déjà déployé sur 15 GW d’actifs, permet d’optimiser les performances de production des parcs : il recueille et analyse des données liées aux installations (vitesse de rotation des pales d’éoliennes, température des panneaux photovoltaïques, production d’énergie…), aux conditions météorologiques et au marché (prix de l’électricité) pour lancer les activités de production et de maintenance au « meilleur moment ».

Pour Carlo Purassanta, le président de Microsoft France, « augmenter nos sources d’énergies renouvelables nous permet de nous transformer. Et quand nous y ajoutons les solutions et outils cloud et IA de Microsoft, nous pouvons transformer le monde. »

Ce contrat porte la capacité d’énergie renouvelable de Microsoft à plus de 1,9 GW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.