Les toits commerciaux stimuleront la croissance des énergies renouvelables au cours des cinq prochaines années

Share

Le problème de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), régulièrement accusée de sous-estimer la contribution des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial, est qu’elle doit également représenter des parties prenantes non renouvelables telles que les gestionnaires de réseau.

Ainsi, le communiqué de presse publié ce matin pour faire connaître le rapport Renewables 2019 de l’Agence loue le potentiel « spectaculaire » de l’énergie solaire en toiture pour les cinq prochaines années, et met aussi en garde contre la nécessité de veiller à ce que les coûts associés à l’intégration de tous les nouveaux systèmes photovoltaïques dans les réseaux soient partagés uniformément.

Toits commerciaux

Les défenseurs des énergies renouvelables vont probablement accuser à nouveau l’AIE de sous-estimer le solaire dans ses dernières prévisions – prévisions qui établissent que la capacité totale de production d’énergie renouvelable dans le monde augmenterait de 50 % d’ici 2024, pour atteindre 1,2 TW grâce à des systèmes toujours moins chers et grâce aux soutiens politiques.

Selon ces chiffres, l’énergie solaire contribuerait à hauteur de 60 % à la nouvelle capacité installée d’énergie renouvelable, dont près de la moitié sous la forme de panneaux photovoltaïques installés en toiture. D’après les estimations de l’AIE, environ 270 GW proviendront d’installations commerciales et industrielles d’ici 2024, sur environ 360 GW d’énergie solaire sur les toits.

Après le secteur commercial, c´est le secteur résidentiel qui devrait connaitre une belle croissance : l’énergie solaire résidentielle devrait toucher 100 millions de foyers d’ici cinq ans. L’Australie, la Belgique, les États-Unis d’Amérique, la Californie, les Pays-Bas et l’Autriche sont en tête du classement par habitant.

Chute des coûts

L’AIE prévoit que les coûts de l’énergie solaire en toiture diminueront de 15  % à 35 % d’ici 2024, les énergies renouvelables représentant 30 % du mix énergétique mondial en 2024, contre 26 % aujourd’hui, selon une estimation de développement à un rythme « normal ». Selon un scénario « accéléré » de l’AIE, plus de 600 GW de capacité solaire en toiture pourrait s’accumuler dans les cinq prochaines années, un développement qui ne couvrirait toujours que 6 % de l’espace en toiture disponible pour l’énergie solaire dans le monde.

L’Agence souligne que ses estimations sont bien en deçà de ce qui est nécessaire pour éviter un réchauffement climatique mondial catastrophique et elle est pessimiste quant au potentiel intersectoriel de l’énergie solaire. Selon l’AIE, les énergies renouvelables ne fourniront que 12 % de la demande de chauffage en 2024 et le secteur nécessite par conséquent des objectifs et un soutien politique plus ambitieux.

De même, l’électricité renouvelable ne représenterait que 10 % de la consommation d’énergies renouvelables dans les transports à la même période et l’énergie propre fournira moins de 5 % du carburant de transport.

Ce qui soulève la question suivance : est-ce que l’AIE n’a pas entendu parler des véhicules électriques ?

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.