Sept producteurs et un fournisseur lancent l’« Électricité verte d’origine contrôlée »

Share

Les producteurs indépendants d’énergie renouvelable Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem et VSB énergies nouvelles s’associent au fournisseur d’énergie Plüm Énergie pour lancer une marque garantissant une électricité 100 % renouvelable (d’origine solaire, éolienne, petite hydroélectricité ou biomasse), locale et productrice de valeur en France, nommée « Électricité verte d’origine contrôlée ».

Avec cette marque, ces sept producteurs indépendants et Plüm veulent assurer aux consommateurs que leur énergie est réellement verte et qu’elle favorise les emplois locaux, l’insertion sociale et la transition agricole. Ils s’engagent pour cela à investir exclusivement dans des moyens de production d’énergies renouvelables et à accélérer la construction et le développement de nouvelles centrales en France. Pour Vincent Maillard, CEO de Plüm Énergie, cette offre permet aux producteurs, en complément des mécanismes de soutien public, « de développer de nouveaux projets en vendant la production de leurs installations dans des conditions économiques équitables et pérennes. Le fournisseur Plüm Énergie espère compter prochainement de nouvelles signatures de producteurs engagés. »

Le lancement de la marque a été fait lors de l’inauguration de la centrale photovoltaïque flottante O’Mega1, à Piolenc dans le Vaucluse, développée par Akuo, l’homologuant ainsi de première centrale d’énergie renouvelable à garantir une électricité « Électricité Verte d’Origine Contrôlée ».

Le moteur de recherche européen Qwant, qui avait déjà conclu un PPA (power purchase agreement) avec Akuo en 2017, soutient l’initiative et devient quant à lui le premier acteur de la French Tech client de l’Énergie verte d’Origine Contrôlée.

Nouvelles initiatives pour une électricité 100 % renouvelable

Ces annonces marquent le début d’un mouvement mené par les producteurs indépendants et les nouveaux fournisseurs pour se démarquer des acteurs conventionnels qui s’appuient sur le commerce international de certificats de garanties d’origine pour pouvoir offrir une électricité « verte », système peu transparent qui ne permet pas de développer la filière des énergies renouvelables en France. Le développeur RES et le fournisseur ekWateur ont par exemple eux aussi annoncé leur alliance la semaine dernière pour garantir un approvisionnement énergétique 100 % renouvelable et français.

L’Ademe remarquait fin 2018 que la multiplicité des offres « vertes » proposées par les fournisseurs n’avait pas contribué jusqu’alors au développement de nouvelles installations d’énergie renouvelable en France. L’Agence encourageait donc à distinguer les offres vertes selon leurs niveaux d’exigence, et à mettre en place un référentiel normatif obligeant les fournisseurs à décrire leurs offres sur la base de critères communs, afin que le consommateur puisse les comparer. « Électricité verte d’Origine Contrôlée entend prétendre devenir la première offre à obtenir la note maximum de ce futur référentiel », précisent les producteurs et Plüm Énergie.

 

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...