Valorem et Planète Oui vont proposer une nouvelle offre d’électricité

Share

Valorem et Planète Oui s’associent pour proposer une nouvelle offre de fourniture d’électricité. Le développeur de projets et le fournisseur d’électricité 100 % verte proposeront aux riverains d’une centrale photovoltaïque d’acheter l’électricité produite à un tarif préférentiel : 10 % moins cher par rapport à la part variable des Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité.

Au stade de projet pilote, l’offre concernera dans un premier temps l’électricité produite par la centrale de Mézières-lez-Cléry, dans le Loiret. D’une capacité de 4,2 MWc, elle sera mise en service au premier semestre 2020, date à laquelle l’offre de fourniture d’électricité pourra débuter.

En outre, une logique d’équilibrage en moyenne mensuelle sera également mise en place grâce au savoir-faire de l’agrégateur BCM Energy, la maison mère de Planète Oui.

Cette offre semble similaire à celle proposée par RES et EkWateur, nommée désormais RESolution, qui propose aux riverains des centrales développées par RES de profiter de l’électricité verte locale. Toutefois, Valorem et Planète Oui veulent aller plus loin. « Avec ce partenariat, les riverains de la centrale photovoltaïque de Mézières-lez-Cléry pourront bénéficier directement d’une énergie moins chère mais aussi de solutions pour l’autoconsommation et l’efficacité énergétique des habitations. C’est toutes les dimensions de la transition énergétique qui s’exercent alors sur un territoire », déclare Jean-Yves Grandidier, le président-fondateur de Valorem.

Les deux sociétés veulent en effet également aborder les questions de la maîtrise de l’énergie et de l’efficacité énergétique en proposant notamment des offres d’autoconsommation et en mettant en place des outils permettant aux clients de suivre et analyser leur consommation. « Ce pilotage des consommations permettra de maximiser l’utilisation de la production locale, voire la propre production des consommateurs ayant fait le pas de l’autoconsommation, et de fixer dans le temps leur budget énergie », précise Valorem.

Valorem développe un portefeuille de 3 GW et veut attendre 1 GW d’actif en production en 2021.

Planète Oui, qui a plus de 50 000 clients particuliers, entreprises et collectivités, avait déjà signé un partenariat avec l’installateur et producteur d’énergie renouvelable IEL pour la construction de six centrales solaires pour son offre « en temps réel », dont le principe est d’injecter instantanément dans le réseau la même quantité d’électricité verte que celle consommée par ses clients.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...