Cellules à hétérojonction : Le Liten produit avec 24% de rendement à échelle industrielle

Share

Ce résultat a été obtenu en prenant toute la surface de cellules de taille industrielle M2 de 244 cm2, précise un communiqué de CEA-Tech/Liten.

Le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux (Liten), qui travaille sur le développement de la technologie depuis une quinzaine d’années, a réussi à produire ces cellules avec des équipements industriels sur une cadence de 2400 pièces par heure. Ces résultats ont été obtenus en optimisant notamment le dépôt par PECVD des couches nanométriques de silicium amorphe, en améliorant les couches d’oxyde transparent conducteur (antireflet) et en réduisant les dommages liés à la manipulation des plaques durant la production, précise le Liten.

Ces travaux confirment le potentiel de la technologie des cellules photovoltaïques à hétérojonction de silicium, tant du point de vue technologique qu’industriel. Les chercheurs du Liten poursuivent leurs efforts pour améliorer l’industrialisation de la technologie (réduction des coûts de fabrication, amélioration de la qualité et de la productivité), et porter le rendement de conversion au-delà de 24%.