La Commission européenne présente son « historique » Green Deal

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À peine 11 jours après son entrée en fonction, la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, a présenté les principaux points du projet de 24 pages sur le « Green Deal européen » à Bruxelles, qui devrait entraîner un billion d’euros d’investissements.

Les objectifs devraient être officialisés dans une loi sur la protection du climat, qui devrait être prête d’ici mars 2020. Les chefs d’État et de gouvernement sont aujourd’hui et demain pour négocier le programme à Bruxelles.

En entrant dans les détails, la CE renforce son engagement en faveur de la protection du climat en diminuant les émissions de CO2 de 50% à 55% d’ici à 2030, par rapport à l’année de référence 1990 ; Un chiffre à comparer à l’objectif actuel de 40%. D’ici 2050, l’UE vise à la neutralité carbone.

Une réorganisation en profondeur de l’approvisionnement énergétique, de l’industrie, des transports et de l’agriculture est envisagée, les énergies renouvelables jouant un rôle de premier plan. Malgré cela, l’éolien est la seule énergie clairement mentionnée dans le texte.

La coopération régionale entre les États membres devrait garantir que l’éolien offshore soit considérablement développé, selon le projet. La Commission attache également une grande importance au gaz vert. Dans cette optique, le texte prévoit de créer un marché pour le gaz naturel climatiquement neutre ; et de faire progresser l’expansion des réseaux énergétiques transfrontaliers.

Dans sa stratégie, la Commission prend en compte le fait que les déficits liés au changement climatique sont particulièrement élevés dans le secteur des transports. Par exemple, l’essence et le diesel doivent être taxés plus lourdement et les limites de CO2 pour les véhicules utilitaires légers doivent être réduites.

Le texte de base affirme que le trafic maritime devrait être inclus dans le marché des échanges de quotas d’émissions de CO2, et il prévoit d’accorder moins de certificats de CO2 gratuits pour le trafic aérien, ce qui devrait entraîner une augmentation du prix des billets.

Les carburants alternatifs seront également encouragés et les infrastructures de recharge des véhicules électriques appelées à être déployées plus largement.

Un total de 100 milliards d’euros devrait être mis à la disposition des pays particulièrement touchés par ce passage à des économies neutres en carbone. Cela profiterait surtout aux pays d’Europe de l’Est, qui accusent toujours un retard considérable dans la transition vers les énergies renouvelables.

Le texte définitif accord vert européen devrait être révélé lors de la COP26 l’an prochain à Glasgow, en Écosse.

Rôle du solaire

Malgré, ou peut-être plutôt à cause, du manque de reconnaissance de la Commission européenne pour le solaire dans ce projet de texte – ce qui pourrait être considéré comme étrange étant donné qu’il est considéré par beaucoup comme l’une des grandes clés, à côté du stockage, de la transition énergétique, basée sur ses coûts compétitifs bas, sa nature décentralisée et ses effets positifs sur le fonctionnement pour ne citer que quelques aspects – l’association SolarPower Europe (SPE) a créé sept solutions détaillant comment le solaire peut jouer un rôle «crucial».

Ce sont: (i) l’installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels nouveaux et rénovés dans l’UE; (ii) la mise en place d’une chaîne de valeur solaire stratégique; (iii) la transition plus efficace des anciennes régions charbonnières vers le solaire; (iv) le développement de compétences et de programmes de formation pour accompagner la transition énergétique; (v) le soutien aux installations solaires flexibles à grande échelle; (vi) l’accélération du développement et du déploiement de la mobilité solaire; et (vii) un engagement à développer l’hydrogène solaire et renouvelable.

Il ne faut pas non plus oublier le rôle que peut jouer le solaire autour de concepts de biodiversité intégrés dans les fermes solaires, à la fois pour aider à restaurer les terres utilisées auparavant à des fins agricoles intensives, et pour stimuler la chute des populations d’insectes et des espèces végétales menacées, comme cela a été démontré en Europe et ailleurs. Le solaire couplé à l’agriculture est un autre concept qui gagne en popularité.

Hier, dans un article d’opinion et d’analyse publié dans pv magazine, Walburga Hemetsberger, PDG de SPE, a écrit : « Alors que la Commission prépare sa stratégie pour un accord vert européen, il est important de comprendre comment le solaire peut atteindre des objectifs climatiques ambitieux. S’engager pour la neutralité climatique d’ici à 2050 change la donne pour l’Europe, car cela implique un changement de paradigme dans notre façon de vivre, de consommer, de produire et de voyager en tant que citoyens européens. Cela offre également des opportunités importantes aux entreprises et aux industries pour se préparer à un avenir durable et pour profiter des avantages que les énergies renouvelables offrent. »

Mettre la durabilité au premier plan

PV magazine a lancé la campagne UP en mai 2019 pour mener une action véritablement durable dans les secteurs du solaire et du stockage. À ce jour, nous avons organisé notre premier sujet trimestriel sur l’utilisation du plomb dans les modules c-Si, organisé un webinaire avec le partenaire de l’initiative SMA sur le greenwashing par rapport à la durabilité vérifiable ; mené une enquête sur la durabilité ; a dévoilé nos champions du développement durable pour 2019 ; et mis en lumière une foule d’autres questions de durabilité, de la biodiversité au transport aérien. Le premier trimestre 2020 se concentrera sur l’approvisionnement en matières premières dans les batteries.

 

Historique

Le projet de Green Deal européen a suscité des commentaires de nombreuses sources.

« L’annonce par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est historique – même si le Green Deal, à ce jour, n’est qu’un plan », a déclaré Andreas Kuhlmann, PDG de l’Agence allemande de l’énergie, Dena.

Et de poursuivre : « L’une des plus grandes zones économiques du monde se placerait au premier plan de la politique climatique, du moins en ce qui concerne la description des objectifs. En ce qui concerne les accords internationaux, le resserrement des objectifs est cohérent, mais aussi audacieux. Jusqu’à présent, il n’y a pas de scénarios solides pour la façon dont le chemin vers l’objectif peut être conçu. »

« D’autres propositions de Green Deal d’une importance capitale pour le solaire comprennent la” Renovation Wave Initiative “, qui devrait être annoncée en 2021, qui pourrait stimuler l’installation de toits solaires en Europe, exploitant les 90% de toits de l’UE qui sont actuellement inutilisés », indique SPE dans un communiqué de presse publié aujourd’hui. Ce dernier souligne également l’importance de la future stratégie de financement vert, qui devrait être publiée en mars prochain, car elle fait partie intégrante de la réalisation des objectifs climatiques de l’Europe.

Martin Führ, professeur de droit public, de théorie juridique et de droit comparé à l’Université des sciences appliquées de Darmstadt en Allemagne, a fait une remarque intéressante sur la page 7 du projet, qui contient un passage faisant référence à l’économie circulaire. « Peu avant le passage en question », écrit-il, « le document contient une description du problème : l’extraction mondiale des matières premières a triplé entre 1970 et 2017 ; avec une tendance croissante. Environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre et 90% des autres impacts environnementaux mondiaux sont attribuables à cette industrie. A mon avis, cela montre où réside la «clé» dans l’accord vert : dans les modes de production et de consommation (Objectifs de développement durable 12, ODD 12). L’UE a la plus grande empreinte sur les autres continents. »

L’ODD 12 fait référence à une consommation et une production responsables, et « la responsabilité commence par l’extraction des matières premières », explique Führ.

 

Approvisionnement en matières premières dans les batteries

Au premier trimestre 2020, pv magazine poussera l’initiative UP vers des problèmes de durabilité dans le stockage. Entre janvier et mars, nous exposerons les problèmes urgents de durabilité qui ont un impact sur l’industrie du stockage et étudierons les solutions que les fabricants et les consommateurs peuvent déployer aujourd’hui. Lisez exactement ce sur quoi nous allons nous concentrer ici.

 

Il poursuit : « En tant que plus grand marché de consommation du monde, l’UE a non seulement une responsabilité particulière, mais elle dispose également d’un grand levier. Les innovations nécessaires en direction de l’ODD 12 doivent être abordées par les principaux acteurs (des matières premières et des industries chimiques au secteur manufacturier en passant par les « marques » et la vente au détail). La responsabilité élargie des producteurs (EPR) consiste principalement à se renforcer sur quatre points. »

Ce sont (i) les matières premières; (ii) la responsabilité individuelle des produits en ce qui concerne la réutilisation, la rénovation et le recyclage; (iii) la transparence des ingrédients dans les produits et l’élimination des substances toxiques; et (iv) incitation à développer des produits durables et réparables.

ECOS, une organisation environnementale mondiale spécialisée dans la normalisation, s’est également concentrée sur l’aspect économie circulaire. Le directeur exécutif Justin Wilkes a fait part de ses préoccupations concernant la façon dont les produits chimiques sont traités dans le cadre du Green Deal. « Les actions de l’Europe devraient viser à favoriser la circularité des produits et des matériaux et à protéger la santé humaine en excluant systématiquement l’utilisation de substances préoccupantes. Une « stratégie d’innovation chimique » habille le « business as usual » en « innovation » », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Avec le prochain plan d’action pour l’économie circulaire destiné à fournir la moitié des réductions de carbone qui entrent dans le cadre du Green Deal, le potentiel est certainement très important, mais les attentes le sont aussi. La Commission européenne est-elle capable de délivrer un tel scénario ? »

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