Cap Vert Energie rachète cinq centrales au sol pour 21 MWc à RES

Share

Dans un communiqué commun avec RES publié à cette occasion, Cap Vert Energie, la marque du groupe CVE en France, rappelle que l’opération a été réalisée dans un contexte fortement concurrentiel et dans des délais courts. Les cinq projets, tous développés par RES et lauréats de la 4ème tranche de l’appel d’offres CRE (Commission de régulation de l’énergie), sont situés en Occitanie, en région Sud et en Bretagne.

L’un des parcs au sol, située sur un ancien centre d’enfouissement technique près de Nîmes, est déjà en exploitation depuis juillet 2018. Les quatre autres projets sont prêts à être construits et sont situés sur des terrains anthropisés impropres à l’agriculture.

L’ensemble des audits techniques, juridiques et administratifs a été réalisé en interne par les équipes de CVE au cours du processus d’acquisition, permettant d’appréhender les enjeux des différents projets et de proposer des solutions d’optimisation. Une acquisition qui illustre la stratégie de croissance externe du groupe, à travers l’achat de centrales en exploitation ou prêtes à construire. Cette croissance externe participe à l’atteinte des objectifs du groupe de disposer d’une puissance installée de 1,7 GWc à horizon 2024. CVE poursuit en parallèle le développement de centrales photovoltaïques, biogaz et hydro pour les financer, les construire et les exploiter en propre.

« Cette acquisition vient renforcer notre parc de centrales photovoltaïques au sol, qui représente plus de 50% de l’énergie solaire produite par CVE en France. Ce succès repose principalement sur les compétences internes avec à la fois un bureau d’études intégré, des équipes dédiées au financement, procurement, à la construction et l’exploitation pour mener à bien ce type de projet. Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec RES, une entreprise avec laquelle nous partageons des valeurs communes », explique Pierre de Froidefond, associé fondateur de CVE, dans le communiqué.

Pour RES, cette vente d’actifs solaires est une étape importante dans la finalisation de sa transition de propriétaire-exploitant à exploitant et gestionnaire d’actifs renouvelables pour le compte de nos partenaires-investisseurs. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, RES vise un développement fort de ses activités de gestion d’actifs renouvelables, tout en continuant le développement et la construction de projets.

RES a commissionné plus de 17 GW de projets d’énergies renouvelables (éolien, solaire, stockage) à travers le monde et gère un portefeuille d’actifs opérationnels dépassant 5,5 GW pour de nombreux clients.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...