Neoen inaugure un parc de 5 MWc en Haute-Garonne

Share

Pour le développeur, le parc photovoltaïque de Lapeyrouse-Fossat permet de produire l’équivalent de la consommation totale annuelle de 2 800 habitants, soit le nombre d’habitants de la commune, chauffage inclus. Ce projet est lauréat de l’appel d’offres CRE4 (Commission de régulation de l’énergie). Construit par Bouygues Energies & Services, le parc solaire est équipé de panneaux photovoltaïques à couche mince First Solar et de structures lestées.

Situé sur un ancien site d’enfouissement, le déploiement de ce parc solaire contribue à la réhabilitation du site. Le projet a bénéficié du vif soutien de la mairie de Lapeyrouse-Fossat, propriétaire du terrain, qui s’est mobilisée pour obtenir la fermeture du centre d’enfouissement technique et parvenir à sa reconversion. « Cette réussite repose sur une relation pérenne entre Neoen et les parties prenantes locales, notamment les élus, l’administration ainsi que les partenaires locaux », insiste le développeur.

Un projet qui répond à l’ambition de la région Occitanie de devenir la première région française à énergie positive, avec un objectif de 15 GW installés d’ici 2050.

Avec ce projet, Neoen confirme sa place de leader indépendant de la production d’énergies renouvelables en France et renforce sa position en région Occitanie, avec une dizaine de centrales solaires aujourd’hui en opération, et la seconde en Haute-Garonne après l’inauguration le 4 décembre du parc solaire de Miremont.

Xavier Barbaro, PDG de Neoen, a déclaré, à cette occasion : « Très actif en France, au travers des 700 MW de projets solaires et éoliens que nous opérons et construisons aujourd’hui, Neoen inaugure cette année son second parc photovoltaïque en Haute Garonne, département particulièrement favorable au développement du solaire. Cette réussite incarne la notion de projet de territoire telle que nous la concevons, en parfaite collaboration avec les partenaires locaux et les élus que je tiens à remercier pour leur confiance. Lapeyrouse-Fossat remplit un double objectif, en permettant la revalorisation d’un ancien site d’enfouissement tout en accroissant la production d’énergie renouvelable dans le cadre de l’objectif fixé par la région Occitanie qui ambitionne de devenir la 1ère région française à énergie positive d’ici 2050. »

Neoen exploite le parc solaire le plus puissant d’Europe à Cestas, en Nouvelle-Aquitaine (300 MWc) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 5 GW en 2021, soit 2 GW de plus que son portefeuille actuel.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...