Le Vietnam organise un appel d’offres dédié à 400 MW de solaire flottant

Share

La Banque asiatique de développement (BAD) accompagne le gouvernement vietnamien dans l’introduction d’un système d’appel d’offres pour le développement de projets solaires, qui a été annoncé début décembre.

La banque, qui soutient par ailleurs le développement du photovoltaïque flottant en Afghanistan, en Azerbaïdjan et en République kirghize, a lancé un appel d’offres pour trouver des consultants prêts à aider le ministère vietnamien de l’industrie et du commerce (MOIT) à organiser les deux premières enchères pilotes, qui seront consacrées au solaire flottant. « Cette expérience sera un test avant de finaliser le cadre général des enchères », a indiqué la banque dans le document d’appel d’offres.

Le premier appel d’offres, prévu pour cette année, vise à sélectionner une entreprise pour construire une centrale photovoltaïque flottante d’une capacité comprise entre 50 MW et 100 MW. Un deuxième appel d’offres, prévu pour 2021, sera dédié à un projet de 300 MW. Les deux centrales seront situées sur des installations hydroélectriques appartenant à la division Da Mi Hydropower Joint Stock Co de la compagnie d’électricité nationale Viet Nam Electricity (EVN).

« Le consultant [sélectionné dans l’appel d’offres] travaillera en étroite collaboration avec le MOIT et l’EVN et soutiendra directement la BAD », a déclaré la banque.

Le projet de Binh Thuan

Bien que le document d’appel d’offres ne spécifie pas les emplacements exacts des sites de production, il semblerait que le projet initial corresponde au projet de centrale flottante de 47 MW, pour lequel la BAD a accepté d’octroyer un prêt de 37 millions de dollars en octobre ; celui-ci devait initialement recevoir un tarif d’achat (FIT) de 0,0769 $/kWh. Ce projet était prévu pour le réservoir artificiel de la centrale hydroélectrique de 175 MW de Da Min dans la province de Binh Thuan, sur la côte sud-est du Vietnam.

La centrale solaire flottante de 300 MW devrait être déployée sur le complexe hydroélectrique de Hàm Thuận, au cœur de deux centrales hydroélectriques dans le district de Hàm Thuận Bắc, au centre du Vietnam.

Le nouveau mécanisme d’appel d’offres du pays soutiendra des projets solaires à grande échelle qui n’ont pas pu obtenir de contrat FIT l’année dernière. À la mi-décembre, le MOIT a demandé aux gouvernements régionaux et à l’EVN de suspendre les approbations de tarifs d’achat pour les projets photovoltaïques à grande échelle. Quelques 135 projets d’une capacité de production combinée de 8,93 GW ont été approuvés dans le cadre de ce programme FIT et environ 4,5 GW ont été raccordés à la fin du mois de juin, lorsque la première phase du programme national a expiré.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.