SolarPower Europe réitère son appel à une stratégie solaire dans le cadre du Green Deal européen

Share

Alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exposé cette semaine son ambition d’investir au moins 1 milliard d’euros pour la prochaine étape de la transition énergétique en Europe, le lobby européen SolarPower Europe a réitéré son appel à une stratégie industrielle pour le photovoltaïque.

Walburga Hemetsberger a salué le plan de la commission destiné à booster les investissements à partir d’un mix de budget 2021-2027 et des contributions des États membres et du secteur privé. Elle a ajouté que l’énergie solaire devrait être au centre de la vision de la commission. « L’énergie solaire est en plein essor dans l’UE, avec [une augmentation de plus de] 100% du marché en 2019 et des projections montrant des installations record dans les années à venir », a déclaré Hemetsberger à pv magazine. « Il s’agit d’une occasion en or d’adopter une stratégie industrielle pour l’industrie solaire qui peut garantir la sécurité de l’approvisionnement [énergétique], la création d’emplois hautement qualifiés et locaux et à maintenir la R&D européenne en pointe dans le solaire. »

Stratégie solaire

L’organisation demande depuis longtemps un traitement en faveur du solaire en termes de fiscalité, de réduction des formalités administratives, d’accès au financement et de facilitation de l’acquisition de terres pour le développement de projets, arguant que l’UE doit faire plus pour aider l’industrie. Une stratégie industrielle solaire élaborée par SolarPower Europe a été présentée à l’UE en mars dernier.

Hemetsberger estime que l’Europe devrait viser 30 millions de toits photovoltaïques supplémentaires d’ici à 2030 et pourrait jouer un rôle clé dans la décarbonisation des industries polluantes telles que la fabrication d’acier et de produits chimiques. SolarPower Europe a également mis en évidence les opportunités solaires dans les secteurs de la mobilité et du chauffage des locaux et a appelé à une version européenne du programme chinois Top Runner pour aider les innovations technologiques et leur commercialisation.

Hemetsberger s’est montrée satisfaite également de l’annonce par Von der Leyen mardi, de l’engagement de la Banque européenne d’investissement de doubler le montant des prêts qu’elle accorde aux investissements liés au climat pour atteindre la moitié de ses investissements et a déclaré que le solaire était en position privilégiée pour aider les régions européennes dépendantes du charbon dans le cadre du mécanisme de transition juste de 143 milliards d’euros proposé par la CE.

« Il est crucial qu’aucune région ou communauté en Europe ne soit laissée pour compte dans la transition climatique à venir et le solaire, comme source d’énergie la plus rentable, évolutive et populaire, peut jouer un rôle important pour assurer une transition bénéfique pour tous », ajoute Hemetsberger.

La leader de SolarPower Europe a ajouté qu’une étude réalisée par l’organisme de recherche scientifique de la Commission, le Joint Research Center, estimait « que le solaire était particulièrement approprié pour l’emploi d’anciens sites charbonniers et pour stimuler le développement régional ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.