Engie cède 74 % de sa participation dans des projets solaires cumulant 813 MWc en Inde

Share

Le groupe a annoncé avoir signé un partenariat avec le fonds de placement Edelweiss Infrastructure Yield Plus Fund (EIYP), appartenant au conglomérat indien de services financiers Edelweiss Group. Engie lui vendra, ainsi qu’à la société du portefeuille d’EIYP Sekura Energy, une participation de 74 % dans 12 actifs solaires totalisant 813 MWc de capacité installée.

La transaction permettra au groupe français de réduire sa dette nette de plus de 400 millions d’euros.

Engie explique que cette opération suit sa stratégie DBSO (Develop Build Share Operate), qui consiste, après avoir développé, financé et construit un actif renouvelable, à revendre une partie de sa participation, pour ne conserver que son exploitation et la maintenance. Le groupe entend ainsi “décupler l’impact du potentiel de développement solaire et éolien dans de nombreux pays”.

« Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat stratégique avec EIYP. Cette transaction nous permet d’accélérer la mise en œuvre de notre modèle stratégique dans les énergies renouvelables, et de libérer des capitaux afin de poursuivre nos investissements dans le marché solaire indien très dynamique », déclare Paulo Almirante, le directeur général adjoint et le directeur des opérations d’Engie.

Le partenariat conclu avec EIYP lui permettra de rester en charge du développement, de la construction et de l’exploitation des centrales solaires actuelles et futures.

EIYP pourra accéder « à un futur d’actifs solaires qui seront développés et construits par Engie selon les modalités de l’accord. Ce partenariat nous permettra également de développer la plateforme Sekura Energy et de nous imposer comme un investisseur important de l’espace énergétique indien. »

La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2020.

Développement en Inde

D’après les dernières statistiques de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), l’Inde dispose de 26,887 GW de capacité photovoltaïque installée. Grâce à la politique volontariste du gouvernement, le pays représente un marché phare pour de nombreuses entreprises – son objectif est d’atteindre 100 GW de capacité installée de production d’énergie solaire d’ici 2022.

Engie y a développé des projets solaires dans les régions du Pendjab, au Rajasthan, en Uttar Pradesh, au Telangana, en Andhra Pradesh et au Gujarat. Le groupe dispose d’une capacité renouvelable de plus de 1,5 GW dans le pays.

 

 

 

 

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.