L’assureur MAIF et Energie Partagée vont signer une convention de partenariat

Share

L’objectif de ce partenariat est « de soutenir l’essor des projets d’énergie renouvelable citoyenne en France, de la création du collectif à la mise en production des panneaux photovoltaïques », indique un communiqué de l’assureur leader du secteur des organismes à but non lucratif et de l’ESS.

MAIF explique qu’étant « historiquement assureur des organismes à but non lucratif, c’est naturellement que le groupe a décidé d’assurer ces coopératives d’énergie, quelle que soit leur forme juridique, dès lors qu’elles adhèrent à la charte citoyenne d’Energie Partagée. » L’affiliation au réseau garantit, rappelle l’assureur, quatre critères : ancrage local, gouvernance démocratique, non-spéculation et écologie.

Ce partenariat s’est co-construit après deux ans de collaboration entre les deux entités. Il s’agit de répondre aux besoins des structures spécifique, simplement et complétement : « responsabilités civiles professionnelle, du maître d’ouvrage, de la structure, mais aussi assurance des panneaux photovoltaïques. »

MAIF précise par ailleurs, que « si ce dispositif ne s’adresse actuellement qu’aux porteurs de projets photovoltaïques, MAIF et Energie Partagée vont réfléchir dans les prochains mois à le dupliquer pour tout autre projet de production citoyenne d’énergie renouvelable accompagné par le mouvement : éolien, hydraulique, méthanisation, biomasse, chaufferies à bois… »

Pratiquement, le contrat avait été lancé en octobre 2019, et permet d’ores et déjà de couvrir plus de 40 projets portés par des structures citoyennes, signale la MAIF.

S’exprimant dans le communiqué de l’assureur, Sylvie Lhommet-Kilque, directrice associations et collectivités MAIF, déclare : « Nous sommes très heureux d’être partenaires d’Energie Partagée, un mouvement pionnier et acteur d’une économie responsable. Nous avons pris le temps de comprendre les besoins des porteurs de projets, et de construire ensemble un dispositif sur-mesure. Cette première étape nous encourage à continuer à travailler main dans la main avec Energie Partagée pour étendre leur action auprès de nos sociétaires souhaitant se lancer dans l’aventure ! »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.