Sunna Design se renforce en Amérique du Nord avec SOL Inc

Share

Avec ce rachat, Sunna Design renforce sa position sur son segment de marché de référence, l’éclairage solaire, et poursuit l’accélération de sa croissance. En 2019, l’entreprise bordelaise avait lancé en Amérique du Nord un programme de financement innovant pour l’éclairage solaire : Solar Lighting « as a Service » (SLaaS) avec des contrats de maintenance allant jusqu’à 20 ans.

Dans un communiqué publié à cette occasion, Sunna Design rappelle que « le marché des solutions solaires autonomes, actuellement évalué à plus de 6 milliards de dollars, est amené à connaître un taux de croissance annuel moyen de plus de 22% jusqu’en 2025, poussé par l’essor des énergies renouvelables et la demande croissante de solutions résilientes et hors-réseau.

« Le renforcement de notre ancrage sur le continent nord-américain est particulièrement stratégique compte-tenu de la maturité de la région en matière d’éclairage solaire, d’IoT et de services, axes de développement majeurs pour Sunna Design, » indique Ignace de Prest, directeur général de Sunna Design dans le communiqué.

Ce rachat signifie également la maîtrise de deux « supply chains » à la fois complémentaires et indépendantes, l’une au service du marché nord-américain et l’autre dédiée à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique. Ce fonctionnement permet d’obtenir une production la plus locale possible, ainsi d’une meilleure résilience face aux risques, signale l’entreprise.

En renforçant son positionnement sur un marché mature tel que l’Amérique du Nord, Sunna Design accélère le développement de ses applications IoT alimentées par l’énergie du moteur solaire intelligent de Sunna Design. Ces applications autonomes connectées répondent aux besoins des villes intelligentes en matière de connectivité, de télécommunications ou encore de sécurité.

Sunna Design a développé une plateforme technologique, Power & Connect, destinée à alimenter et connecter des applications extérieures autonomes à l’aide de l’énergie solaire. Avec l’éclairage public comme premier segment d’activité, l’entreprise a déployé plus de 100,000 solutions solaires intelligentes dans plus de 60 pays grâce à son réseau de partenaires à forte valeur ajoutée.