Voltalia se renforce sur le cluster solaire-éolien brésilien de Serra Branca

Share

La construction du nouveau parc éolien VSM 3 de 150 mégawatts a déjà commencé. Voltalia a actuellement 371 mégawatts en construction dans son complexe Serra Branca et peut compter sur ses partenaires à long terme : Siemens Gamesa fournit les turbines, tandis que DoisA fournit des services liés aux travaux de génie civil, et SETA et WEG des services de gestion de répartition de la charge de la centrale. Ces partenaires sont déjà actifs sur le complexe de Serra Branca.

Serra Branca est désormais le plus grand complexe mixte éolien et solaire du monde

Depuis 2009, Voltalia a entièrement développé ce site aux caractéristiques très favorables :

Le site couvre une superficie d’environ 40 000 hectares, dans une zone de 50 kilomètres sur 15 kilomètres.

Le site bénéficie de conditions éoliennes et solaires très attractives. Certains des parcs éoliens en exploitation de Voltalia bénéficient d’un facteur de capacité de 52% en moyenne depuis 2015, grâce à un régime de vents, les alizés, qui permet également une excellente condition d’irradiation solaire. Voltalia a sous contrat 270 MWc de solaire sur le site. Plus de 700 MW sont encore en cours de développement (solaire et éolien), permettant d’atteindre à terme 2 400 MW de ces deux sources d’énergie.

Voltalia a déjà construit des sous-stations à haute tension et des lignes de transmission (jusqu’à 500 kV) capables d’exporter la production de centrales éoliennes et solaires d’une capacité totale de plus de 2,4 gigawatts.

« Le nouveau parc éolien VSM 3 sera construit dans un court laps de temps, grâce aux infrastructures de transmission du complexe de Serra Branca, achevées en septembre 2019, et à de fortes synergies avec la construction en cours de VSM 1&2. Avec un potentiel de 2,4 gigawatts, notre complexe de parcs éoliens et solaires Serra Branca est le plus grand complexe renouvelable mixte au monde », commente Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia, dans un communiqué publié à cette occasion.