Sinohydro remporte une centrale de 20 MWc en Guinée-Bissau

Share

Le projet solaire pour lequel Sinohydro a signé le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) concerne une centrale solaire photovoltaïque qui sera construite à Gardete, une localité située à 8 kilomètres de la capitale Bissau. L’installation sera dotée d’une capacité de 20 MWc. Elle disposera d’un système de stockage par batteries pour fournir de l’électricité la nuit aux habitants de Bissau et des localités environnantes. Sinohydro fournira également une ligne de 30 kV pour transporter l’électricité jusqu’à Bôr où elle sera injectée au réseau national via une sous-station, selon le résultat de l’AMI publié par la Saber. Le maître d’ouvrage est la République de Guinée-Bissau, la Saber en étant le maître d’ouvrage délégué.

Le contrat qui lie Sinohydro et l’État bissau-guinéen à travers la Saber prévoit également la construction de deux centrales hybrides qui associeront les panneaux solaires à des générateurs diesel. Ces deux contrats ont été attribués, selon la Saber à un consortium formé du chinois Hexing et du malien ZED SA. A noté que parmi les « finalistes de ces deux lots, figurait le groupement SagemCom Energy &Telecom-Senegal.

Une petite centrale sera construite à Canchungo, une ville de plus de 7 000 habitants situés à l’ouest du pays. D’une capacité de 1 MWc, cette installation sera également équipée de batteries pour le stockage d’électricité. L’électricité sera évacuée grâce à une ligne de transmission de moyenne et basse tension que Sinohydro installera également.

L’autre petite centrale solaire hybride (batteries et diesel) de 1 MWc sera construite dans la région de Gabu à l’est de la Guinée Bissau.

L’ensemble du projet solaire et hybride est financé à hauteur de 40 millions d’euros par l’État bissau-guinéen avec un prêt de Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ; financement octroyé en 2017, rappelle la publication de l’attribution des trois lots par la Saber.

COVID-19

Lisez la couverture du COVID-19 par pv magazine. Dites-nous comment cela affecte vos opérations de production et/ou de stockage. Envoyez un courriel à editors@pv-magazine.com pour partager vos expériences.