L’Europe peut être alimentée à 60% par le solaire avant 2050 (Solarpower Europe/LUT)

Share

Dans une étude, Solarpower Europe et de l’Université de technologie Lappeenranta-Lahti (LUT), “100% Renewable Europe : How to make Europe’s energy system climate neutral before 2050” modélisent pour le première fois une voie entièrement renouvelable pour atteindre la neutralité climatique du système énergétique européen d’ici le milieu du siècle.

Trois scénarios de transformation avec différents niveaux d’ambition sont comparées et la conclusion est la suivante : la voie la moins ambitieuse sera la plus coûteuse pour la société européenne et son économie.

Dans le scénario dit de « leadership », l’objectif 100% d’énergies renouvelables est atteint dès 2040. Le scénario 100% renouvelables le moins cher, compte tenu des coûts cumulés, est le « scénario modéré » qui atteint les 100% EnR d’ici 2050.

Dans le « scénario retardataire », les auteurs partent du principe que 62 % des énergies renouvelables seront utilisées d’ici 2050, avec lesquelles l’Europe n’atteindrait ni la neutralité climatique ni ses objectifs climatiques de l’accord de Paris.

Un élément central de l’étude réside dans le fait que dans les deux premiers scénarios, la part de l’énergie solaire dans la production d’électricité atteindra 60 % en Europe d’ici 2050. En outre, à partir de 2030, le solaire deviendra le principal pilier du système énergétique. L’éolien constitue un pilier important et demeurera la principale source d’énergie renouvelable jusqu’en 2030. Avec une part croissante de photovoltaïque et d’éolien, une nouvelle expansion du stockage, en particulier après 2030, est d’une importance capitale. En outre, l’hydrogène vert est essentiel pour le couplage des filières et la neutralité climatique en Europe. Même si le développement de cette filière ne commencera à s’accélérer qu’en 2030.

Selon les auteurs, les émissions de gaz à effet de serre en Europe peuvent être réduites à zéro d’ici 2040 dans le « scénario leadership » par rapport à 1990. Dans le second scénario renouvelable, l’objectif serait atteint d’ici 2050. Dans le scénario « retardataire », en revanche, l’étude prévoit une diminution de 53% des GES d’ici 2030. Environ 800 millions de tonnes de CO2 seraient encore émises en Europe en 2050.

« Suite à la publication de la loi climatique européenne, six Etats membres ont demandé à la Commission européenne d’inclure un scénario d’énergie 100% renouvelable dans les projections énergétiques et climatiques de la Commission pour 2050 », déclare le ministre luxembourgeois de l’Energie Claude Turmes. L’étude montre les avantages d’une telle voie 100% renouvelable. En même temps, le système énergétique européen pourrait être rendu plus résilient, selon C. Turmes.

« Le solaire produira plus de 60% de l’électricité européenne d’ici 2050. Toutefois, cela doit aller de pair avec un degré élevé d’électrification et d’intégration du secteur, ce qui est essentiel pour parvenir à un système énergétique 100% renouvelable et intégré », indique Michael Schmela, conseiller exécutif et responsable de l’information commerciale chez Solarpower Europe. Il propose également qu’à partir de 2030, l’hydrogène renouvelable contribue à la décarbonation du secteur du chauffage et des transports et devienne la deuxième source d’énergie la plus importante en Europe, derrière le photovoltaïque.

Le rapport formule également diverses demandes aux responsables politiques pour qu’ils mettent en œuvre l’un des ambitieux scénarios 100% renouvelables. Il faudrait créer les conditions administratives et financières nécessaires pour permettre à l’énergie photovoltaïque et éolienne de se développer dans la gamme des térawatts.

« Dans un premier temps, l’UE devrait fixer légalement l’objectif de neutralité climatique et revoir l’objectif de l’UE en matière de gaz à effet de serre pour 2030 afin de respecter l’Accord de Paris de 1,5° Celsius », insiste Aurélie Beauvais, directrice politique de Solarpower Europe. La priorité doit être donnée à l’expansion du photovoltaïque et de l’éolien dans le secteur de l’électricité d’ici 2030. Cela ouvrirait la voie au développement de solutions à faible coût pour l’hydrogène à partir de cette date. « Nous demandons également la création d’un comité chargé de mettre en œuvre l’organe de mise en œuvre du “paquet énergie propre” afin de supprimer le cadre juridique et administratif qui reste le principal obstacle à l’utilisation du photovoltaïque et des énergies renouvelables en Europe », ajoute A. Beauvais .

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.