La start-up de la semaine : Enerfox

Share

« ENERFOX développe et fournit des solutions aux professionnels pour suivre, analyser et piloter intelligemment leur site équipé d’une ou plusieurs sources de production d’énergie renouvelable avec pour objectif final de réduire considérablement l’énergie fossile consommée.

La solution se compose d’un ensemble d’éléments à installer sur site par un professionnel ayant des compétences en électricité. Ces éléments monitorent le site et renvoient les informations collectées sur un serveur. Le propriétaire du site accède aux données via à notre interface en ligne dédiée VISUAL’FOX.

Aujourd’hui, la solution est commercialisée via la distribution spécialisée et nous mettons en place un réseau national de bureaux d’ingénierie partenaire afin de faire connaître notre solution et traiter les projets en amont.

En quoi cette solution est-elle innovante ?

La solution permet d’anticiper l’intermittence de production renouvelable afin de piloter au plus juste les consommations d’un site. Cela ouvre la possibilité de piloter certaines charges d’un site en y intégrant la gestion tarifaire : HC, HP, Heure Solaire.

Nous travaillons actuellement pour faire évoluer notre solution et rendre possible dans ses prochaines versions la gestion de l’énergie locale au niveau d’un quartier ou d’une zone industrielle ; en mesurant la production et la consommation afin de soulager le réseau et les fournisseurs d’énergies.

En effet, tout l’enjeu des énergies renouvelables comme le photovoltaïque par exemple et de pouvoir prendre en compte l’intermittence de production pour moins solliciter le réseau et gagner en indépendance énergétique.

Quelle(s) technologie(s) utilisez-vous ?

Enerfox développe des stratégies de pilotage en intégrant des données météo dans ses algorithmes et améliore ses modèles d’anticipation en intégrant des technologies d’intelligences artificielles.

Le système mesure en continue les flux d’énergie du site grâce à des centrales de mesure (compteurs communicants) placées au point d’injection de l’EnR et en tête de site. Notre solution a été pensée la plus ouverte possible pour récupérer les données de n’importe quel compteur communicant utilisant le protocole ModBus. Nous avons nos propres centrales mais nous pouvons nous appairer avec la plupart des compteurs du marché.

Quand et comment est née votre start-up ? 

L’équipe est riche en expériences diverses, mais la plus importante est celle des énergies renouvelables et principalement le photovoltaïque.

Le système connu jusqu’à maintenant est de produire et de vendre cette production au gestionnaire (EDF Obligation d’Achat). Nous attendions la parité réseau depuis longtemps. Afin d’accélérer cela, nous étions convaincus que la gestion des consommations en anticipant la météo était un moyen de rendre plus attractif l’autoconsommation. C’est la motivation première de la création d’ENERFOX : trouver une solution technique pour anticiper la production d’énergie et gérer les consommations. ENERFOX existe maintenant depuis 1 an et demi de manière concrète mais toute l’équipe travaille déjà sur le sujet depuis 4 ans au moins.

Quel est votre modèle économique ? 

Enerfox vend du matériel aux installateurs via le réseau de la distribution spécialisée professionnelle. Les installateurs intègrent le coût du matériel à l’installation vendue au client final. Ce dernier souscrit à un contrat d’abonnement annuel à un service en ligne Visual’Fox. Ce service est riche d’information pour le propriétaire du site afin de suivre les performances de l’installation et vérifier la pertinence de son investissement. Il apporte aussi des informations sur la « santé » électrique du site en affichant des paramètres électriques essentiels à sa surveillance : déphasage, puissance active/réactive/apparente, fréquence, harmoniques, etc.

Nous avons prévu dès la fin 2020 une 1ère levée de fond afin d’accompagner notre développement commercial et surtout pour soutenir notre R&D afin de continuer d’innover et développer nos services. Nous avons initié déjà plusieurs sujets prometteurs pour le développement de notre offre et améliorer la performance de nos algorithmes.

Quelle sont, selon vous, les facteurs les plus importants pour la réussite de votre entreprise ?

  • Facteur 1 : la pression sur le prix de l’approvisionnement d’énergie des entreprises.
  • Facteur 2 : l’accessibilité à la technologie et l’innovation. Continuer notre effort de R&D est primordial pour la pérennité de l’entreprise et pour garder son indépendance d’action.
  • Facteur 3 : une politique stable de la gestion de l’énergie menée par le gouvernement et les autorités de régulation. Elle doit s’inscrit dans le moyen et long terme ne doit pas être remises en cause à chaque changement de gouvernement.

Attendez-vous de nouvelles mesures politiques ?

Les mesures que nous souhaiterions voir se concrétiser sont :

  • Une simplification administrative de l’autoconsommation collective, c’est-à-dire donner la possibilité à un site en autoconsommation de pouvoir partager avec ses « voisins » sans que l’utilisation du réseau soit un prétexte à des taxes non justifiées.
  • Une clarification des règles du 0 injection ou surplus : si, parfois, il peut sembler intéressant d’injecter le surplus de production au moment où un site n’est pas consommateur (souvent pendant le week-end ou pendant la période estivale), on retombe sur les contraintes classiques d’injection réseau (renforcement du réseau, taxes, demande d’autorisation de raccordement, signature de convention d’achat d’électricité,).

D’un côté, si l’autoconsommation collective avance cela pourrait être une solution mais si, de l’autre, on met un cadre techniquement tenable permettant au producteur de ne pas injecter son surplus de production, alors cela rassurera certainement de gros consommateur pour passer le cap.

Quelles ont été les difficultés majeures au cours de la création de votre société ? Vous êtes-vous heurté à des obstacles, des réticences ou des critiques ?

Nous avons la chance d’être suivi et hébergé au sein de Laval Mayenne Technopole, et pour le moment nous suivons leurs conseils. Toutes les actions menées ont été une réussite, mais, surtout, les pièges à éviter ont été évités.

Quelles sont vos convictions concernant le développement de votre secteur ?

L’autoconsommation est depuis longtemps le modèle adapté à l’utilisation des énergies renouvelables sans pour autant s’opposer aux autres énergies.

Cependant, il faut aborder le sujet de façon structurée et raisonnée. Ce serait un non-sens de dimensionner une installation sans connaître et analyser le profil de consommation d’un site et son comportement électrique. C’est pourquoi, nous pensons que les acteurs qui feront de l’autoconsommation un succès sont les électriciens et les intégrateurs qui ont la maîtrise de l’intégration des solutions de production d’énergie ainsi que les bureaux d’études et d’ingénierie qui ont le recul suffisant pour comprendre l’enjeu énergétique des sites.

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?

Nous souhaitons faire d’ENERFOX une des références en matière de solution de gestion de TOUTES les énergies locales dans le milieu professionnel : industriel, tertiaire, agricole. Et continuer d’innover dans les énergies renouvelables.

www.enerfox.fr

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Comment combiner agrivoltaïsme hors réseau et production d’hydrogène à grande échelle
09 décembre 2024 Au Royaume-Uni, des scientifiques ont simulé une façon d’utiliser une installation d’agrivoltaïsme hors réseau de 1 GW pour alimenter des véhicules él...