Les coûts de l’énergie solaire devraient continuer à baisser, selon la feuille de route ITRPV

Share

La 11e édition de la feuille de route technologique internationale pour le photovoltaïque (International Technology Roadmap for Photovoltaic, ITRPV), qui vise à suivre l’évolution des prix de l’énergie solaire et l’augmentation des rendements de conversion, a été publiée.

Le rapport, produit par l’association allemande d’ingénieurs Verbandes Deutsches Maschinenbau Anlage (VDMA), indique que plus de 650 GW de capacité de production de modules solaires ont été livrés l’année dernière. Le taux d’apprentissage du photovoltaïque – la vitesse à laquelle les baisses de prix s’accélèrent parallèlement au déploiement grandissant de la technologie – a atteint 23,5 % en 2019, selon le VDMA.

Les auteurs du dernier document de l’ITRPV prédisent que le taux d’apprentissage du photovoltaïque se poursuivra à une vitesse similaire dans les années à venir, entraînant une nouvelle baisse des prix, grâce à des mesures telles que l’utilisation de wafers solaires de meilleure qualité et plus grands, l’optimisation des cellules avant et arrière, une meilleure disposition des modules, le déploiement de cellules bifaciales, de nouveaux types de cellules et une technologie de modules améliorée.

Selon les dernières estimations de l’ITRPV, la capacité de production de modules solaires dépasse 200 GW dans le monde entier et les auteurs du rapport s’attendent à ce que ce volume continue d’augmenter.

Selon la dernière édition de la feuille de route, les coûts des modules ont chuté de 10 % l’année dernière – pour les produits monocristallins et multicristallins – et le coût des cellules a reculé de 20 %. Le prix moyen des modules solaires monocristallins est passé de 0,39 $/Wc en 2018 à 0,24 $/Wc cette année. Les produits multicristallins sont passés de 0,31 $ à 0,21 $ sur la même période, selon le VDMA.

L’étude prévoit que les modules monocristallins fourniront 75 % du marché mondial cette année, les produits multicristallins représentant 20 % du marché, pour tomber à seulement 5 % en 2030.

Les auteurs du rapport estiment que le format standard des wafers de 156,75 x 156,75 mm sera remplacé par des produits “M6” de 166 mm² et “M12” de 210 mm².

La popularité croissante des produits PERC et demi-cellules, plus efficaces, s’est poursuivie l’année dernière, bien que les wafers plus grands aient conduit à des modules plus grands, ce qui rend les comparaisons de performances potentiellement trompeuses, estime le VDMA. Les auteurs de la dernière feuille de route ont suggéré de diviser la performance des modules par la taille du produit, en mètres carrés, pour évaluer la performance.

Selon ce calcul, les modules monocristallins de type p PERC génèrent en moyenne 203 W/m² cette année. Les auteurs de la feuille de route estiment que la performance passera à 225 W/m² d’ici 2030. Pour les équivalents de type n, on prévoit une augmentation de la production en mètres carrés de 208 W à 230 W. Les produits à hétérojonction offrent actuellement une moyenne de 210 W/m², selon la feuille de route, et offriront près de 240 W dans dix ans.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...