La capacité photovoltaïque nouvellement installée dans le monde en 2019 atteint 115 GW, selon l’AIE

Share

L’année dernière, les développeurs de systèmes photovoltaïques dans le monde entier ont installé 114,9 GW de nouvelle énergie solaire, selon de nouvelles statistiques de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Dans son rapport Snapshot of Global Photovoltaic Market 2020, l’AIE indique que le total de l’année dernière représente une augmentation de 12 % par rapport à 2018, et marque une croissance significative sur tous les continents. Au total, 629 GW d’énergie solaire étaient installés dans le monde entier à la fin de 2019.

En termes de nouvelles capacités, la Chine a été le plus grand marché photovoltaïque pour la troisième année consécutive en 2019 avec 30,1 GW, suivie par les États-Unis avec 13,3 GW et le Japon avec 7,7 GW.

L’Union européenne – qui figure dans le top 10 en tant qu’entité unique, ce qui en fait le deuxième marché mondial en théorie – a enregistré une augmentation globale d’environ 16 GW. L’Espagne et l’Allemagne ont ajouté le plus de capacité sur le continent l’année dernière, avec respectivement 4,4 GW et 3,9 GW.

L’Asie a représenté environ 57 % du total des nouvelles capacités installées l’année dernière. Sur ce continent, des pays tels que la Corée du Sud, Taïwan et la Malaisie ont compensé la baisse de la demande en Chine et en Inde en 2019.

L’AIE a déclaré que tous les systèmes photovoltaïques installés dans le monde sont actuellement en mesure de couvrir environ 3 % de la demande mondiale d’électricité.

« Dans les années à venir, le photovoltaïque aura le potentiel de se développer pour devenir une source importante d’électricité à un rythme extrêmement rapide dans plusieurs pays du monde », a déclaré l’AIE.

L’AIE a également identifié une série de facteurs qui pourraient soutenir la croissance rapide du photovoltaïque dans les années à venir, tels que la baisse des prix du stockage, la diffusion rapide des véhicules électriques et les améliorations dans la production d’hydrogène vert.

Dans sa dernière édition des statistiques annuelles, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a déclaré que le monde avait ajouté 97,1 GW de nouvelle capacité photovoltaïque en 2019. Cela signifie que la différence entre son rapport et les chiffres de l’AIE est d’environ 17,8 GW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.