Sénégal : Fonroche Eclairage à mi-chemin du déploiement de 50 000 lampadaires

Share

Le plus grand projet d’éclairage solaire au monde est conduit par la société Fonroche Eclairage. Initié par l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner) sénégalaise, sous l’égide du ministère de l’Energie, ce chantier de plus de 87 millions d’euros a pour objectif d’éclairer plus d’un tiers du Sénégal.

Après avoir remporté ce vaste marché en 2017, avec l’appui des autorités françaises pour le financement, Fonroche Eclairage a commencé le déploiement de ses forces opérationnelles dans le pays : création de la filiale Fonroche Lighting Sénégal, recrutement des équipes techniques et administratives, choix des prestataires et sous-traitants locaux pour la pose. Le chantier d’installation, démarré il y a 10 mois suit une intense cadence de pose (jusqu’à 223 unités déployées en une seule journée le 16 mars dernier), ralentit ces dernières semaines par la pandémie mondiale et le couvre-feu en vigueur. Ce sont des milliers de lampadaires autonomes qui sillonnent les rues et quartiers de Dakar, Saint-Louis, Fatick, Linguère et bien d’autres communes du pays. Plus qu’un simple éclairage urbain, les lampadaires solaires bénéficient d’un fort engagement de la part des populations locales qui voient, en ces nouveaux équipements, un allié pour l’amélioration de leur quotidien.

Afin de mesurer les impacts et bénéfices de ses nouveaux éclairages durables, un reportage a été tourné il y a quelques mois dans le pays, donnant la parole au Sénégalais, ces femmes, hommes, enfants, étudiants, commerçants, religieux ou marins pêcheurs (https://youtu.be/2G7lq9EF_hk). Développement économique et social, augmentation de la sécurité, épanouissement de la jeunesse et confort de vie, sont les maîtres mots qui ressortent de ce reportage.

Chaque nuit ce sont 20 000 Sénégalais de plus qui sont éclairés par Fonroche Eclairage.

Dans un communiqué publié à cette occasion, Laurent Lubrano, directeur général de Fonroche Eclairage indique : « Cette crise sanitaire nous pousse à réagir. A l’heure où le Monde clame que ‘plus rien ne sera comme avant’ il faut regarder ce qui est sous nos yeux et qui marche. L’éclairage solaire a fait la preuve de son efficacité, de sa compétitivité, de sa vitesse de déploiement. Son impact économique, sécuritaire et social est immense, immédiat et durable. Il est grand temps que le Monde en prenne conscience ! »