Skip to content

Sénégal

Après le Burkina Faso et le Bénin, Lagazel ouvre un atelier de production de kits solaires au Sénégal

En partenariat avec le Centre de Formation, d’Application et d’Incubation aux Métiers des Energies Renouvelables PROMESS, le fabricant français de lampes et stations solaires résidentielles a annoncé l’ouverture d’une unité de production à Thiès au Sénégal qui permettra de fabriquer 5 000 produits par mois.

Eclairage solaire : le groupe Ragni ouvre une filiale au Sénégal avec un contrat de 36 000 lampadaires PV

Le groupe Ragni et sa filiale Novéa Énergies vont produire et livrer 36 000 lampadaires solaires destinés à l’éclairage public autonome au Sénégal. Signé avec l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER), ce contrat sera l’occasion pour Ragni d’ouvrir une filiale locale dans le pays d’Afrique de l’ouest.

Bboxx rachète un fournisseur de kits solaires en Afrique de l’Ouest

Le distributeur anglais de kits solaires a annoncé l’acquisition de son homologue PEG Africa qui agit au Ghana, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. L’opération permet à Bboxx d’intégrer près d’un million d’utilisateurs à son système d’exploitation qui récolte des données d’utilisation et qui fournit des solutions de financement aux ménages souhaitant s’équiper.

Baobab+ obtient 5 millions d’euros pour équiper un million de foyers en produits solaires et numériques d’ici cinq ans

La filiale du groupe financier Baobab a déjà déployé quelque 250 000 kits solaires au cours des six dernières années. Le prêt de cinq millions d’euros obtenu auprès de la plateforme d’investissement Symbiotics devrait lui permettre de se renforcer dans six marchés africains, à savoir la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, Madagascar, le Nigeria et la République Démocratique du Congo pour atteindre ses objectifs.

Le Sénégal inaugure la centrale solaire de Diass et ajoute 23 MW de solaire à son réseau

L’installation a été inaugurée le 22 mai par le président sénégalais Macky Sall et le chancelier allemand Olaf Scholz. Elle permet au Sénégal de se rapprocher de son objectif d’atteindre les 30 % d’EnR dans son mix et à la Senelec d’alléger sa dépendance aux hydrocarbures, à deux ans de l’ouverture du marché de gros de l’électricité.

1

La commune sénégalaise de N’Diob se dote d’un système PV+stockage avec un réseau basse tension de 5 km

Déjà lancée dans la dynamique et les initiatives écologiques depuis plusieurs années, la commune du centre-ouest du pays vient de se doter d’un mini-réseau solaire livré par la start-up allemande AfricaGreen Tec. Outre l’installation PV de 50 kWc qui est couplée à un système de stockage en containers, le village s’est équipé d’une chambre froide, de lampadaires, de pompes et filtres à eau solaires.

Le nouveau stade Abdoulaye Wade au Sénégal accueille une ombrière solaire de 2,3 MWc

Le développeur turc Citus Power a construit le parc solaire avec des onduleurs Sungrow et des modules Trina. Il est capable de fonctionner à la fois en mode réseau et hors réseau.

Une pompe solaire de 14,8 kW va fournir en eau 400 maraîchers au Sénégal

L’installation est alimentée par un réseau de panneaux photovoltaïques capable de fournir jusqu’à 2000 mètres cubes d’eau par jour et a été développée dans le cadre du PEDEC, un programme qui vise à promouvoir les énergies renouvelables et notamment l’énergie solaire photovoltaïque, pour créer des emplois dans les zones rurales.

Dakar s’équipe de bus électriques qui pourraient être alimentés en énergie solaire

La capitale du Sénégal a signé un contrat de concession avec Meridiam pour le projet de Bus Rapid Transit (BRT) ou « bus rapides sur voies réservées » qui vise à mettre en service 121 bus 100 % électrique d’ici 2023. Des appels d’offres publics sont en cours pour les infrastructures électriques des bornes de recharges et les batteries des bus électriques.

Fonroche Lighting remporte un nouveau contrat pour installer 67 000 lampadaires solaires au Sénégal

L’entreprise française va équiper 265 localités sénégalaises de lampadaires solaires fabriqués dans son usine d’Agen. Fonroche Lignthing va débuter la pose en octobre 2022 et prévoit d’installer 1200 lampadaires par semaine en moyenne. Cette opération est la deuxième phase d’un projet initié en 2018 et devrait être finalisée d’ici trois ans avec 121 millions d’euros d’investissement.

1