Axian annonce un projet solaire (60 MW) + stockage (72 MWh) au Sénégal

Share

Axian Energy a annoncé son projet d’exploiter deux centrales solaires ainsi qu’un système de stockage d’énergie au Sénégal, dans la région de Casamance. La branche énergie du groupe malgache a en effet réuni une partie du financement nécessaire pour un double projet photovoltaïque à grande échelle totalisant 60 MW de capacité ainsi qu’un système de stockage (BESS) dans la région de Kolda, au sud du pays.

Le stockage par batterie de 72 MWh contribuera à sécuriser l’approvisionnement en électricité pendant trois heures aux heures de pointe en soirée, et à accroître la stabilité du réseau électrique. Le projet dans sa globalité devrait être mis en service en 2026.

Le volume total de l’investissement dépasse les 105 millions d’euros selon Axian. La multinationale vient d’obtenir 84 millions d’euros de dette de différents investisseurs institutionnels. L’Emerging Africa & Asia Infrastructure Fund (EAAIF) et la Banque Néerlandaise de Développement Entrepreneurial (FMO), agissant en tant qu’arrangeurs principaux co-mandatés, ont apporté chacun 30,5 millions d’euros. De son côté, la Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft mbH (DEG) livre une enveloppe de prêt de 23 millions d’euros.

« Une fois achevé, le projet de Kolda fournira des services essentiels de stabilisation du réseau et de services auxiliaires à la société d’électricité sénégalaise, Senelec, en plus d’augmenter l’offre d’électricité propre et abordable pour les habitants et les entreprises du Sénégal, y compris dans la région sud de la Casamance », a affirmé Huib-Jan De Ruijter co-directeur des investissements à la FMO, dans un communiqué.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[En direct d’Energaïa] L’agenda pour l’agrivoltaïsme en 2025 selon Enerplan
11 décembre 2024 Si 2023 et 2024 ont été dédiées aux textes réglementaires, 2025 sera l'année de la réflexion sur les modèles d'affaires et de projets selon le syndica...