La deuxième plus grande centrale solaire du monde est mise en service en Chine

Share

D’après pv magazine international.

La société chinoise CHN Energy a mis en service la centrale solaire de 3 GW de Mengxi Lanhai, le plus grand projet d’énergie solaire sur un seul site en Chine et le deuxième au monde.

Le projet, situé à Ordos, en Mongolie intérieure, est un élément clé de l’initiative chinoise « West-to-East Power Transmission » et devrait produire 5,7 TWh par an, ce qui permettra d’alimenter environ 2 millions de foyers.

CHN Energy a raccordé l’installation au réseau après 14 mois de construction. Le projet de 12 milliards de CNY (1,51 milliard d’euros) s’étend sur 70 km² et comprend plus de 5,9 millions de panneaux solaires. Il comprend également deux stations de collecte de 500 kV, huit sous-stations de 220 kV et des lignes de transmission qui acheminent l’électricité vers les régions côtières via une ligne à très haute tension de 800 kV.

Le projet a été financé par China Guodian, une filiale cotée en bourse de CHN Energy, et construit par Power China. Il a été construit sur un terrain précédemment affecté par des affaissements dus à l’exploitation de mines de charbon, ce qui a nécessité une construction spécialisée. Des systèmes de montage flexibles avec des poteaux télescopiques s’adaptent aux mouvements du sol, garantissant un alignement optimal des panneaux.

Le projet comprend également des bras robotisés pour le pré-assemblage, ce qui augmente l’efficacité de 25 %. Des stations d’accueil pour drones et des robots de nettoyage intelligents aident à maintenir les performances de la centrale en automatisant les inspections et le nettoyage des panneaux.

La plus grande centrale photovoltaïque opérationnelle au monde est actuellement le parc photovoltaïque Midong de 3,5 GW situé à Urumqi, dans la région chinoise du Xinjiang.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fin du permis de construire pour les ombrières solaires jusqu’à 3 MWc
06 décembre 2024 Désormais, une simple déclaration suffit pour les ombrières photovoltaïques de parking, quelle que soit leur hauteur. Enerplan salue cette mesure de s...