Valeco étudie les effets d’une installation agrivoltaïque sur les élevages bovins

Share

Dans la continuité de son projet pilote initié fin 2021 avec le lycée agricole de Charolles et la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, visant à étudier les effets des centrales solaires sur la ressource fourragère et le comportement des ovins allaitants, Valeco poursuit ses expérimentations avec la construction d’un nouveau démonstrateur agrivoltaïque sur la commune de Champagné-Saint-Hilaire (86). A partir de janvier 2025, il se concentrera cette fois-ci sur l’impact de la présence des panneaux photovoltaïques sur l’élevage bovin et l’utilisation du matériel de récolte fourragère, pour une période d’au moins trois ans (jusqu’en 2027).

Situé sur une exploitation agricole familiale, le démonstrateur de 380 kWc regroupe neuf rangées de panneaux solaires de 84 panneaux chacune sur plus de 4 300 m². Chaque rangée est espacée de six mètres pour favoriser le passage des machines agricoles et la hauteur des structures est variable (1,80, 2,10 ou 2,40 mètres) afin d’étudier l’impact de la hauteur sur le comportement des bovins. En parallèle de l’expérimentation agricole, Valeco souhaite valoriser la production d’électricité dans une boucle d’autoconsommation collective (ACC) pour les foyers installés dans un périmètre de 20 km autour de la centrale à un prix avantageux, permettant des réductions directes sur la facture d’électricité (de 20 à 30%, soit allant jusqu’à 100€/an/foyer).

La configuration des différentes zones.

Image : Valeco

« Si de nombreux projets agrivoltaïques se développent, il y a très peu de littératures scientifiques, en particulier sur des projets impliquant des bovins. C’est donc pour obtenir des données fiables et objectives sur la production fourragère et le bien-être animal que Valeco nous a sollicités », explique Julien Fradin, ingénieur agronome au service Eau, Air, Energie de l’Institut de l’élevage. Le protocole comprend des observations comparées toutes les dix minutes du comportement de bovins divisés en deux groupes avec et sans panneaux photovoltaïques, ainsi que des capteurs pour mesurer les conditions météorologiques et un prélèvement des espèces végétales produites sous et en dehors des installations… Le pilote permettra enfin d’étudier la faisabilité technique d’un projet de plus grande ampleur baptisé « AgroCi’nergies » et localisé sur les communes de Payroux, Champagné-Saint-Hilaire, La Chapelle Bâton et Château-Garnier.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Pour 1,57 milliard d’euros, TotalEnergies aquiert le développeur allemand de projets éoliens et solaires VSB
04 décembre 2024 VSB dispose à ce jour de plus de 475 MW de capacité renouvelable en exploitation ou en construction principalement en Allemagne et en France, et d'un...