La fiabilité des méthodes de caractérisation des modules bifaciaux du CEA-INES « au meilleur niveau mondial »

Share

Comment mesurer la puissance d’un panneau photovoltaïque bifacial ? « La caractérisation d’un module bifacial ne peut pas se limiter à la mesure standard de la performance de sa face avant. La face arrière doit être également mesurée pour définir la bifacialité et estimer la puissance effective du module en fonction de différents albédos », explique le CEA-INES.

Parallèlement au développement de cette technologie de modules, de nouvelles méthodes de mesures de puissance, de rendement et de coefficient de bifacialité ont dû être élaborées — méthodes qui se confrontent naturellement à la question de la fiabilité des résultats.

Pour répondre à cette question, le Solar Energy Research Institute of Singapore (Seris) a initié le premier « round-robin » consacré aux modules bifaciaux. Les « round-robin » sont des essais d’échantillons identiques opérés par différents laboratoires, qui permettent de valider les méthodes d’essai et d’évaluer la qualité des établissements. Dans ce cadre, pendant deux ans, 25 laboratoires de centres de recherche et d’organismes de certification ont testé huit références de panneaux en utilisant leurs propres méthodes et équipements, conformément à la norme IEC TS 60904-1-2 (mesure des caractéristiques courant-tension des dispositifs photovoltaïques bifaciaux).

Plus précisément, les participants (NREL, JRC, Fraunhofer-ISE, TÜV-Rheinland, AIST, SERIS, KIWA, SIPSI, CEA-INES, PI-Berlin, PI-China, CPVT, JET, AIT, CFV, Pasan, CSEM-EPFL, CSIRO, ISC, ESN/TNO, Eternal-Sun, IMEC, GSolar) ont testé les modules de Longi Solar, Jinko Solar, Jinergy, Linyang Photovoltaic et Canadian Solar.

Les résultats de ce projet viennent d’être livrés, annonce le CEA-INES. « Le CEA-INES a pu vérifier que la fiabilité de ses mesures et méthodes de caractérisation des modules photovoltaïques bifaciaux est à la hauteur de celle des instituts certificateurs reconnus au plan mondial », se félicite-t-il. « Un gage de qualité et de fiabilité des gains annoncés par ses laboratoires ! »

Les participants étant tenus à la confidentialité, il n’a pas été possible d’accéder à davantage de détails malgré les demandes de pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...