Lancement officiel du programme Santé Soleil du PNUD au Tchad

Share

Le lancement officiel a eu lieu dans la capitale, N’Djamena, où le centre de santé de Ngone-Ba a été équipé d’un système solaire photovoltaïque. Le PNUD finance le projet à hauteur de plus de 3 millions de dollars, soit environ 2,7 millions d’euros. « Santé soleil », le projet du PNUD, sera mis en œuvre en plusieurs phases. La première étape vise l’électrification de 150 centres de santé au Tchad, à travers l’installation des panneaux solaires. Le projet « Santé soleil » concerne tous les centres de santé publics, communautaires et confessionnels du pays. Actuellement seul le centre de santé de Ngone-Ba est alimenté à l’énergie solaire. Les systèmes solaires seront installés sur les toits ou au sol.

Dans son dernier bulletin, le PNUD rappelle que, « au Tchad, plusieurs problématiques de santé sont directement liées à l’absence de source d’énergie fiable, les services de santé ne pouvant fonctionner correctement sans une source d’énergie stable et bon marché. » La phase pilote de ce projet a permis d’équiper 73 formations sanitaires en énergie solaire et de former plus de 150 personnes sur l’entretien et la maintenance des kits en vue d’assurer l’appropriation et la pérennisation des investissements, indique le PNUD.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.