Fronticoop Énergies lance un projet solidaire avec Emmaüs dans l’Hérault

Share

L’association a pour objet d’agir dans tous les domaines relevant de la maîtrise des consommations énergétiques, de la promotion, du développement et de la production des énergies renouvelables, de sensibiliser aux énergies renouvelables et de participer au développement d’outils pour favoriser la transition énergétique.

C’est donc naturellement que Fronticoop Energies s’est engagé dans ce premier projet solidaire auprès de personnes ou de populations souffrant gravement de précarité énergétique en décidant d’installer une unité de 36 kWc sur le toit de la communauté Emmaüs de Frontignan-La Peyrade.

L’Association Fronticoop Energies a eu l’opportunité d’établir une relation de partenariat avec la société Reden Solar, bénéficiaire de l’appel d’offre lancé par la commune de Frontignan-La Peyrade, pour la réalisation d’une centrale solaire de 4 hectares sur une ancienne décharge stabilisée.

Cette entreprise fabrique ses propres panneaux et a cédé à Fronticoop Energies une quantité de panneaux photovoltaïques suffisante pour permettre d’envisager ce projet, signale l’association. L’étude conduisant à la possibilité d’installer 36 kWc sur le site a été réalisée par la société ERM Energie, un de nos partenaires installateur.

Le coût restant de cette opération à la charge de Fronticoop Energies est de plus de 53 000€, qui seront financés par du mécénat et des dons. Une cagnotte sur HelloAsso va permettre de rassembler les dons, tout en faisant également appel au mécénat.

Ce coût comprend l’Installation, le raccordement au réseau, l’étude de charge de couverture, la maîtrise d’œuvre et de coordination, les frais de transport du matériel, de la communication, explique l’association.

Fronticoop Energies revendra l’électricité produite avec un contrat de 20 ans et estime que le site rapportera un peu plus de 5 000€/an qui serviront à financer des projets de lutte contre la précarité énergétique.

En mars 2017, Fronticoop Energies avait initié la création de la coopérative « Thau Energies Citoyennes », une coopérative d’investissement citoyen dans les énergies renouvelables permettant que les habitants, les associations, les collectivités territoriales et les entreprises puissent investir ensemble dans les énergies renouvelables. La coopérative est lauréate de l’appel à projet région Occitanie et Ademe « énergies coopératives citoyennes ».

Trois premières installations photovoltaïques ont été mises en œuvre depuis, 9 kWc au Domaine de Stony à Frontignan-La Peyrade (janvier 2018), 6 kWc à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) à Villeveyrac (décembre 2018) et 36 kW à l’école Les Lavandins à Frontignan-La Peyrade (septembre 2019).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.