Senoko Energy, Electrify et Engie Factory associés autour d’une plateforme d’échange d’électricité renouvelable

Share

Parrainée par Engie Factory, cette initiative permettra aux ménages et aux entreprises du pays de s’inscrire à la plateforme de commerce P2P d’Electrify par le biais de la nouvelle offre de service de Senoko Energy, SolarShare. Une fois inscrits, producteurs et consommateurs pourront échanger de l’énergie solaire produite localement avec une communauté partageant les mêmes intérêts. Les utilisateurs enregistrés bénéficieront également de la tarification dynamique de leur électricité « verte » à la possibilité de déterminer le prix d’achat et de vente par l’intermédiaire de la plateforme de négociation.

La possibilité de participer au projet pilote sera offerte aux clients nouveaux et existants de Senoko Energy, mais sera limitée, dans un premier temps, à une communauté fermée de 100 participants. L’objectif est de tester le potentiel de commercialisation de cette nouvelle offre énergétique, dans le but ultime de l’étendre à tous les ménages et entreprises de Singapour, précise un communiqué de Seneko.

La plateforme d’Electrify utilisera des données en temps réel à un pas de 30 minutes pour permettre des comparaisons entre la quantité d’énergie fournie, la demande du marché et les prix offerts. Les utilisateurs résidentiels et commerciaux pourront se connecter à la plateforme d’échange d’énergie pour voir les producteurs solaires disponibles et choisir à qui acheter en fonction de leur consommation d’énergie.

Senoko Energy continuera à répondre à la demande d’énergie en dehors des heures sans production solaire, afin de garantir la sécurité d’approvisionnement physique en électricité. Les clients qui choisissent d’acheter de l’énergie verte sur la plateforme P2P recevront une facture consolidée de Senoko Energy à la fin du mois.

Quentin Vaquette, directeur général d’Engie Factory signale, dans le communiqué : « A Engie Factory, nous nous sommes engagés à accélérer la transition vers le zéro carbone. Actuellement, un peu plus de 1 200 propriétés résidentielles privées à Singapour sont équipées de toits solaires, avec un potentiel de 65 000 installations. Grâce à ce projet pilote P2P, nous espérons encourager davantage de Singapouriens à adopter les énergies renouvelables et contribuer à réduire l’empreinte carbone de notre nation ». Selon les statistiques du réseau singapourien, SPPG, quelque 3 800 sites étaient raccordés à fin 2019, dont 1 250 chez des particuliers.

De son côté, James Chong, chef de la division commerciale de Senoko Energy, indique : « Le concept de commerce d’énergie P2P est très innovant et intelligent, et son adoption dans le monde entier en est encore à ses débuts. Nous sommes très heureux de collaborer avec Electrify et Engie Factory, car nous pensons que ce sera l’avenir de notre industrie de l’énergie, menée par une communauté d’individus et d’entreprises partageant les mêmes idées ».

L’actionnariat de Senko Energy est notamment composé de Marubeni Corporation, Engie, deux électriciens japonais, Kansai Electric Power Co et Kyushu Electric Power Co. Inc, enfin, la Japan Bank for International Cooperation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fin du permis de construire pour les ombrières solaires jusqu’à 3 MWc
06 décembre 2024 Désormais, une simple déclaration suffit pour les ombrières photovoltaïques de parking, quelle que soit leur hauteur. Enerplan salue cette mesure de s...