Un carport photovoltaïque repliable pour recharger les véhicules électriques

Share

Le premier toit solaire pliant Horizon fabriqué par la société DHP Technology a été installé sur un parking en Suisse.

Le toit de 4 000 mètres carrés, d’une capacité de production de 420 kW, couvre 152 places du parking du téléphérique Jakobsbad-Kronberg, dans le canton d’Appenzell, sur le marché local de la société DHP. La mise en place du toit a pris 13 mois, après une préparation de 2 années et demie.

Le toit produit de l’électricité pour l’autoconsommation, notamment pour les points de recharge pour les véhicules électriques (VE).

Le toit photovoltaïque pliant a été fabriqué au siège de DHP Technology à Zizers. Un processus hautement automatisé permet d’assembler les portions de toiture, a déclaré un porte-parole de l’entreprise à pv magazine. Le système photovoltaïque est composé de cellules solaires mono et polycristallines et d’une technologie stratifiée sans verre. « Le toit pliant est léger, car nous utilisons une technologie de modules solaires sans verre », a déclaré le représentant de DHP. « L’installation est simple et repose sur le principe plug-and-play. »

Le porte-parole a indiqué un coût de l’installation d’environ 2 400 euros par kilowatt installé, soit un peu plus d’un million d’euros pour le système Jakobsbad-Kronberg. Destiné principalement aux parkings, où il peut ajouter une capacité de production dans les zones bâties, le toit pourrait également être installé dans des endroits tels que les stations d’épuration des eaux usées et les bases logistiques.

Auteur: Ralph Diermann

Traduit par Julien Rouwens