La première centrale photovoltaïque flottante de Russie a été mise en service

Share

Le producteur russe d’énergie hydroélectrique Rushydro et le fabricant solaire Hevel ont terminé la construction d’une centrale photovoltaïque flottante sur le site de la centrale hydroélectrique de 320 MW de Nizhne-Bureyskaya, dans la région de l’Amour, en Extrême-Orient russe.

L’installation est composée de 140 panneaux solaires à hétérojonction montés sur des flotteurs de type ponton. Des modules solaires monocristallins et huit onduleurs photovoltaïques triphasés sans transformateur, connectés au réseau, d’une puissance de sortie de 125 000 VA, ont été utilisés pour le projet, a déclaré un porte-parole de Hevel à pv magazine. « L’installation PV couvre une surface de 474 mètres carrés et se compose de 10 rangées comportant chacune 14 panneaux, montés avec un angle d’inclinaison de 15°. »

Selon le fabricant russe de modules, le générateur flottant est sécurisé par un système de connexion spécial de modules flottants et est conçu pour résister à des différences de niveaux d’eau et aux vagues de plusieurs mètres. « La centrale photovoltaïque flottante de 52,5 kW produit de l’électricité pour les besoins de la centrale hydroélectrique », a ajouté le porte-parole. « Elle dispose de son propre onduleur automatique avec un système de stockage de 115,2 kWh qui lui permet de fonctionner en mode autonome. »

Hevel affirme également que la conception spéciale du projet, avec des pontons flottants, réduit le temps de construction et augmente sa mobilité. L’installation photovoltaïque peut être démontée rapidement et transportée dans n’importe quelle partie du réservoir, explique-t-il.

L’installation flottante couvre une part importante de la demande d’électricité de la centrale hydroélectrique, ce qui contribue à augmenter l’apport net d’électricité dans le réseau et à améliorer l’efficacité de la production hydroélectrique.

En juin 2017, Rushydro annonçait son intention d’étendre l’utilisation de l’énergie solaire à l’ensemble de ses territoires de service. À l’époque, l’entreprise a déclaré vouloir déployer des centrales photovoltaïques de taille moyenne hors réseau dans les zones reculées de la Iakoutie, une région du district fédéral d’Extrême-Orient de la Russie. L’unité PJSC RAO ES East de l’entreprise, qui opère dans des zones isolées de l’Extrême-Orient russe, vise également l’installation d’une capacité de production d’énergie renouvelable de 146 MW.

À la même époque, Hevel Solar déclarait aussi son ambition de construire des centrales solaires hors réseau dans l’Extrême-Orient russe, la région la plus à l’est du pays qui a un accès limité à l’électricité et aux réseaux de transmission. Cette région, qui est le district le plus grand et le moins peuplé de Russie, possède les infrastructures d’énergie et de transport les plus pauvres du pays. Afin d’améliorer ses infrastructures, le gouvernement russe cherche à attirer des investisseurs provenant principalement des pays de la région Asie-Pacifique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.