Baywa r.e. mutualise le raccordement d’une centrale photovoltaïque avec celui d’un parc éolien existant

Share

Baywa r.e. a annoncé avoir achevé la construction d’un parc solaire de 10 MWc à Bayreuth, en Bavière en Allemagne, dont le raccordement a été mutualisé avec celui d’un parc éolien de 24 MW, qu’il a mis en service en 2013. Cette particularité permet à la fois de réduire les coûts et d’optimiser l’utilisation du réseau électrique, explique le développeur de projets.

« De fait, l’exécution financière du parc solaire n’a été possible que parce que nous pouvions utiliser le raccordement au réseau déjà existant du parc éolien », affirme Jan-Gerd Bayerköhler, gestionnaire de projet chez BayWa r.e., montrant que l’absence d’un accès propre au réseau réduit considérablement les coûts de l’installation.

Le défi principal de ce projet consistait à dimensionner la capacité du raccordement au réseau en cas de production simultanée d’énergie solaire et éolienne, ajoute la société.

« L’Allemagne ne compte encore que très peu de projets hybrides éoliens-solaires et ne dispose donc que d’une expérience limitée en la matière », explique Jan-Gerd Bayerköhler. « Cela vaut autant pour les concepteurs que pour les opérateurs du réseau. Pour garantir la réussite du projet, il est donc indispensable que les deux parties travaillent en étroite collaboration. »

Une intensification de telles collaborations sera nécessaire à l’avenir, estime BayWa r.e. au vu de la part grandissante des énergies renouvelables dans le mix électrique et de l’impact positif qu’ont les installations hybrides. Pour Philipp Kunze, le coordinateur de la division Hybrid & Storage chez Baywa r.e., « la production de courant éolien ou solaire est soumise aux fluctuations naturelles et saisonnières qui risquent de causer des dérèglements si la capacité du réseau est trop faible. Une analyse détaillée des profils de production d’installations d’énergie solaire et éolienne dans la région permet de paramétrer la taille de l’installation et du point de raccordement au réseau afin d’exploiter le réseau électrique de manière optimale. L’objectif doit donc être de miser davantage sur les installations hybrides à l’avenir. »

Le parc solaire pourrait d’ailleurs être étendu jusqu’à atteindre 22 MWc, annonce Baywa r.e., satisfait de l’expérience du projet.

Des projets en France

Le groupe entend également implanter des parcs hybrides en France. Un dossier de demandes d’autorisations administratives a été déposé en juin dernier pour un projet éolien-solaire situé dans la Marne, composé d’une centrale photovoltaïque au sol sur environ 30 hectares (30 MWc) et de 8 éoliennes de 4,2 MW (33, 2 MW), explique Baywa r.e.

« La force du groupe Baywa r.e. est que nous sommes déjà très présents tant dans le secteur de l’énergie solaire que celui de l’énergie éolienne », ajoute Sabine Ruoff-Sixt, la directrice des ventes chez Baywa r.e. Solar Energy Systems GmbH. « Ceci a largement contribué au succès de la réalisation de ce projet. Nous avons non seulement géré la conception, la planification et la construction, mais aussi mis à disposition des modules solaires et des onduleurs via notre activité de grossiste d’équipement photovoltaïque. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.