BayWa r.e. se renforce dans les services de maintenance

Share

La société annonce en outre le recrutement de cinq collaborateurs en 2020 pour compléter l’équipe services, dont trois sont déjà intégrés.

Renaud Chevallaz Perrier a été pendant 15 ans directeur technique puis directeur des opérations pour la société RES, en charge de la gestion des actifs éoliens et solaires. Il a commencé sa carrière dans les énergies renouvelables dès 1997 en tant que responsable d’un bureau d’études météorologiques.

Les cinq collaborateurs qui vont compléter l’équipe de Renaud Chevallaz Perrier seront deux responsables services, respectivement dédiés au solaire et à l’éolien et ​un responsable du développement commercial ​venus des équipes existants. Deux ingénieurs exploitation solaire et éolien ont été recrutés en complément à l’extérieur cette année, précise BayWa re​

Une forte montée en puissance des services

La France est, avec l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, l’un des principaux marchés du groupe BayWa r.e. ​« La capacité éolienne et solaire installée atteint désormais 26 GW et le marché des services a dépassé le milliard d’euro de chiffre d’affaires annuel, » explique Renaud Chevallaz Perrier dans un communiqué publié à cette occasion.

Plus les parcs installés sont anciens, plus leurs propriétaires sont susceptibles de renouveler leurs prestataires de services aussi bien du point de vue de la gestion technique que des activités de maintenance. ​« Le marché actuel approche 2 GW par an, et beaucoup d’acteurs du marché français cherchent à optimiser leurs coûts d’exploitation via la signature de nouveaux contrats. ​Un groupe comme BayWa r.e., de par son approche qualitative qui place l’expertise et la satisfaction client au centre de ses actions, et son implantation internationale est à même de relever le défi que l’évolution du marché impose à nos clients. Ce positionnement de partenariat long terme avec l’ensemble des compétences du groupe BayWa r.e. sur toute la durée de vie des projets, associée à la confiance dans une structure solide et pérenne donne un avantage significatif à nos offres de services, » indique Renaud Chevallaz Perrier.

Grâce à son développement à l’international et son expertise renommée, ​BayWa r.e. est aujourd’hui le leader européen de la gestion d’actifs renouvelables (hors grandes utilities​).

La société exploite ​8,3 GW d’actifs renouvelables dans le monde entier, au travers de plus de 2 300 projets. En France BayWa r.e. exploite déjà 500 MW pour le compte de tiers.

La société mise sur une ​croissance organique avec l’entrée en production des projets construits par le groupe. BayWa r.e. prévoit en effet de mettre en service 34 MW éoliens et 35 MWc solaires en 2020 en France, et un rythme d’une centaine de mégawatts par an, avec à sa disposition un portefeuille de plusieurs centaines de mégawatts en développement.

Par ailleurs, la société s’attend à une ​croissance externe​ en se positionnant comme un acteur indépendant des services pour le marché français ; c’est la raison d’être des recrutements en cours. BayWa r.e. peut compter sur sa position d’unique acteur d’importance sur le secteur à disposer d’une équipe en propre pour le développement de logiciels de gestion technique d’actifs et de portefeuille, précise la société. Une position acquise notamment via le rachat en 2018 de la société ​PowerHub​, leader dans les outils informatiques de gestion d’actifs renouvelables​.