Le deuxième appel d’offres photovoltaïque au Portugal atteint le niveau record de 1,114 ct/kWh

Share

Le gouvernement portugais a publié certains résultats préliminaires de l’appel d’offres solaire qui s’est terminé mardi et qui portait sur 700 MW. Selon le communiqué de presse, 670 MW de capacité de production d’électricité ont été attribués. 483 MW de cette quantité sont des projets photovoltaïques avec stockage, 177 MW des projets relevant de l’option de « compensation du système électrique » (leur permettant d’avoir un complément de rémunération) et 10 MW sont liés au régime du « contrat de différence ».

Le gouvernement portugais a confirmé que, à 1,114 centime d’euro/kWh, la vente aux enchères avait permis d’obtenir l’offre la plus basse au monde pour un projet photovoltaïque de grande envergure. Ce chiffre est légèrement inférieur au prix de 1,12 centime d’euro qu’un journal financier portugais avait précédemment annoncé, et est même inférieur à l’offre du groupe EDF et de la société chinoise Jinko Power de 0,0135 $/kWh dans un appel d’offres de 2 GW à Abu Dhabi.

Le communiqué de Lisbonne poursuit en disant que le producteur sud-coréen de modules Hanhwa Q-Cells, en tant que plus grand gagnant de la vente aux enchères photovoltaïque, a obtenu la moitié des douze lots de projets attribués, pour un total de 315 MW, plus 100 MW de stockage. Le journal économique portugais Expresso avait précédemment indiqué qu’Iberdrola, Enel et Tag Energy étaient les autres candidats retenus. Le gouvernement portugais n’a pas publié d’autres prix ni de détails sur les projets.

Selon Antonio Delgado Rigal, le directeur général du service de prévisions énergétiques Aleasoft, les contrats de 15 ans attribués lors de la vente aux enchères sont la clé d’un prix aussi bas. En outre, les droits fonciers et le raccordement au réseau garantis par la vente aux enchères a rendu possible de faire des offres intéressantes à bas prix. « Garantir l’accès au foncier et la connexion au réseau est plus compliqué pour les centrales photovoltaïques au Portugal qu’en Espagne, bien que les deux pays partagent le même marché de l’électricité », a-t-il déclaré à pv magazine.

Un autre aspect important à considérer, selon Delgado Rigal, est l’impression de performance que créent les gagnants de l’enchère. « Le grand gagnant, par exemple, a été Hanwha Q-Cells, qui fait partie du groupe Hanwha, l’un des plus grands groupes d’entreprises de Corée, qui envoie le message suivant : il est arrivé dans la péninsule ibérique avec une grande solidité financière. »

« Le record mondial qui a été établi est une très bonne nouvelle pour le développement du photovoltaïque et surtout pour les consommateurs portugais, qui bénéficieront d’une réduction sur leurs factures », a poursuivi Delgado Rigal. Malgré cela, les prix bas de cette enchère portugaise ne devraient pas avoir d’impact à long terme sur le prix de l’électricité dans la péninsule ou sur les prix des accords bilatéraux d’achat d’électricité. « 1,114 centime d’euro par kilowattheure n’est pas le prix du photovoltaïque », ajoute-t-il.

Un an plus tôt, Delgado Rigal était arrivé à la même conclusion au vu de l’offre la plus basse soumise lors du premier appel d’offres solaire au Portugal. L’exercice s’était terminé à un prix de 1,47 centime d’euro/kWh, ce qui était également un record mondial à l’époque.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.