Un projet flottant déchaîne une levée de boucliers dans le Morvan

Share

Ce projet d’aménagement d’une centrale photovoltaïque flottante sur le lac de Pannecière, dans le Morvan, à cheval sur les communes de Chaumard, Corancy, Montigny-en-Morvan et Ouroux-en-Morvan, a été présenté fin juillet dernier par le gestionnaire de la retenue, l’EPTB Seine Grands Lacs. Le projet vise à mettre en place un parc photovoltaïque flottant de 10, 20 ou 30 hectares au maximum.

Des panneaux sur l’eau, au maximum 1,5 km de long pour 250 m de largeur, seraient capables, selon le scénario retenu, de produire de 12 à 36 GWh d’électricité par an. Cette centrale générerait la création de cinq à quinze emplois et ferait de Pannecière un site pilote en France, selon les concepteurs.

Les Amis de Pannecière ont une idée alternative à la centrale. Plutôt que de « dénaturer » le lac de Pannecière, ils proposent de recouvrir de panneaux les toitures des bâtiments communaux et stabulations de la région. L’association rappelle que le lac abrite une faune et flore remarquable ainsi qu’une activité touristique de qualité. Il est, en outre, le réservoir d’eau potable essentiel de 11 communes morvandelles. Et d’ajouter : « A l’issu du projet, ce serait une surface de 250m x 1,5 km qui serait transformée en zone morte, hors périmètre de sécurité. Elle est située entre 2 rives dévolues à la pêche, la baignade, les sports nautiques, la randonnée équestre et pédestre, bordée d’habitations et d’un camping. »

A suivre donc…

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.