Inauguration d’un projet d’autoconsommation collective par le Sydela, en Loire Atlantique

Share

Le Sydela signale qu’il va produire 106 MWh par an avec une ombrière photovoltaïque. La consommation de cette électricité sera répartie entre le bâtiment de Sydela, une salle de spectacle et une aire pour les gens du voyage. Dans un communiqué publié à cette occasion Sydela précise que 55% de la production sera en autoconsommation individuelle ce qui couvrira 40% des besoins électriques du syndicat ; 37% de la production sera en autoconsommation collective partagée entre L’Odyssée, salle de spectacles d’Orvault et l’aire des gens du voyage, gérée par Nantes Métropole, et enfin, le surplus, soit 8%, sera revendu au fournisseur « vert » Enercoop.

Sydela précise que ce projet se caractérise notamment par son modèle économique et contractuel innovant qui permet aux acteurs du projet d’échanger directement, en circuit court, la production locale d’électricité sans aucun dispositif de soutien financier.

Le Syndicat d’énergie entend désormais accompagner l’ensemble de ses adhérents pour répliquer ce type de projet.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.