Clôture financière pour 82 MWc de PV en Guinée

Share

La société d’investissement danoise Frontier Investment Management ApS a accepté de fournir un montant non divulgué de financement pour ces trois projets PV en Guinée, d’une capacité combinée d’environ 82 MWc.

« Nous prévoyons d’investir entre 65 millions d’euros (76,5 millions de dollars) et 70 millions d’euros dans ces projets », a déclaré le PDG de Clean Power Generation, Marcus Miller, à pv magazine.

Le projet comprend la construction de deux centrales photovoltaïques d’une capacité d’environ 10 MWc et 50 MWc, dans la cité de Boké, dans la région de Boké en Basse Guinée, près de la frontière avec la Guinée-Bissau. L’entreprise développera également une installation d’une puissance installée de plus de 20 MWc dans la ville portuaire de Kamsar, au sud, à l’embouchure du fleuve Nunez. Le projet comprendra également la construction d’une ligne de transport d’électricité de 12 km près de Kamsar.

« Si vous additionnez la capacité des trois projets, vous obtenez environ 82 MWc », a déclaré Marcus Miller.

Tous ces parcs solaires vendront l’électricité à la compagnie publique Electricité de Guinée à un prix non spécifié. « La divulgation des prix est réservée aux autorités guinéennes », précise marcus Miller. « Cependant, le tarif de rachat à un chiffre et c’est le moins cher par kilowatt-heure en Guinée à ce jour. »

Clean Power Generation a commencé à développer les trois projets en 2017 et a reçu le soutien de l’Agence de développement allemande Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

La Guinée a rejoint l’Alliance solaire internationale en novembre 2016. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena, en initiales anglaises), le pays ne disposait que de 13 MWc de capacité photovoltaïque installée cumulée à fin 2019. Le pays n’a enregistré aucune nouvelle augmentation de capacité au cours des cinq dernières années.

Selon le ministère guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, le pays disposait d’une capacité de production de 949 MW en 2015. Cependant, environ 553 MW du total est consacré à l’industrie minière nationale, qui représente environ 47% de la production totale d’électricité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...