Schneider Electric lance un nouveau contrôleur de charge solaire hors réseau

Share

Il existe de nombreuses raisons d’ajouter du stockage à un système solaire domestique, mais pour beaucoup, le principal attrait est la capacité à maintenir les charges en marche pendant les pannes de courant – un point que le dernier produit développé par la société spécialisée dans les automatismes numériques pour l’efficacité énergétique Schneider Electric veut améliorer.

L’entreprise lance pour cela son contrôleur de charge photovoltaïque haute puissance Conext MPPT 100, qui prétend augmenter la puissance de charge de 25% par rapport à son prédécesseur le MPPT 80. D’ordinaire, si une batterie s’épuise pendant la nuit ou après des pannes de courant prolongées, l’onduleur ne chargera pas la batterie du générateur photovoltaïque au lever du jour, car l’alimentation du réseau est nécessaire pour redémarrer le système. Le contrôleur de charge de Schneider, cependant, permettrait la recharge à partir des panneaux PV après l’arrêt de toute l’installation. De fait, le système peut également fonctionner entièrement hors réseau, si nécessaire. Cette solution n’est cependant que temporaire, car le fabricant souligne que le nouveau contrôleur de charge doit fonctionner en tandem avec le réseau pour optimiser son autosuffisance.

Le Conext MPPT 100.
Image: Schneider Electric

Photo : Schneider Electric

Selon la fiche technique du produit, le MPPT 100 produit un courant de charge de 100 A. Bien que l’appareil soit évalué à 6 kW, il peut être connecté à des baies légèrement surdimensionnées allant jusqu’à 7 kW. Il est conçu pour fonctionner à 600 V, en incluant le facteur de correction de température. Selon le fabricant, les propriétaires peuvent bénéficier de 50 % de câblage en moins sur les deux chaînes d’entrée du contrôleur, par rapport aux produits basse tension.

En termes de tension de batterie, le nouvel appareil peut gérer des produits 24 et 48 V. La plage de fonctionnement de la batterie est de 16 à 67 Vdc. Plus la tension de la batterie est élevée, meilleure est l’efficacité de la conversion de puissance, selon le fabricant. Ainsi, l’efficacité est de 95 % pour les batteries 48 V et de 92 % pour les appareils 24 V. Équipé d’une large plage de tension de fonctionnement – 195-550 V pour le système PV – et d’une plage de tension MPPT ouverte équivalente (195-510 Vdc), le produit offre, selon Schneider, une plus grande flexibilité dans le dimensionnement des chaînes que ses concurrents. L’algorithme MPPT est également dit tolérant à l’ombre et « à balayage rapide ».

Le contrôleur de charge peut être utilisé en tant que produit autonome ou combiné avec les onduleurs de stockage Schneider XW Pro, XW + et SW. Dans les deux cas, Schneider affirme que le produit permet d’éviter les disjoncteurs CC, les boîtiers de combinaison et les fusibles.

Les installateurs peuvent également bénéficier de la plate-forme de gestion de l’énergie Insight de Schneider Electric, qui offre une gestion et une maintenance des paramètres à distance. Le système prend également en charge les outils de surveillance et de gestion de portefeuille, permettant aux installateurs de surveiller leurs actifs.

Pour les clients aux États-Unis, un accessoire est nécessaire pour se conformer aux exigences d’arrêt rapide au niveau du module NEC 2017 et permettre la déconnexion complète de l’équipement, et le produit MPPT Disconnect RS de Schneider est disponible.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.