Wood Mackenzie prévoit une capacité solaire mondiale de 115 GW cette année

Share

Malgré la crise de la Covid-19, la demande solaire mondiale pourrait augmenter de 5 % en 2020 par rapport à 2019, selon un nouveau rapport du cabinet d’études Wood Mackenzie. Si elle se confirme, cette croissance représenterait une capacité photovoltaïque nouvellement installée d’environ 115 GW pour cette année.

« Les confinements les plus stricts liés à l’épidémie de coronavirus ont pris fin dans presque tous les pays. De fait, la construction des sites photovoltaïques peut se poursuivre comme prévu, même si de nombreux projets sont confrontés à des retards en raison des perturbations du début d’année », constate Ravi Manghani, analyste chez WoodMac. Il ajoute que la croissance devrait se poursuivre, pour atteindre 145 GW en 2025. « La seule exception sera 2024, lorsque le marché américain devrait ralentir après la fin des incitations financières de l’ITC (Investment tax credit) », explique-t-il.

Cette année, la Chine devrait redevenir le plus grand marché photovoltaïque au monde, avec environ 39 GW de nouveaux sites photovoltaïques. « Sur ce total, 27 GW seront installés dans la seconde moitié de 2020 », indique a déclaré Ravi Manghani. « Le nombre de projets sans subvention et ceux soumis à appels d’offres dans les pipelines a explosé en 2020 et le marché chinois augmentera de 30 % sur un an malgré une interruption de la chaîne d’approvisionnement à court terme qui retarde la fourniture des modules chez certains développeurs », poursuit l’analyste.

En revanche, l’Inde devrait connaître une forte baisse de ses nouvelles capacités, en raison de mesures sévères visant à contenir la pandémie de Covid-19. « Les installations photovoltaïques indiennes se situeront à seulement 4,9 GW en 2020, en baisse de 42 % par rapport à 2019 et au plus bas niveau depuis 2016 », chiffre Ravi Manghani. À l’exception de la puissance nouvellement installée pour l’Allemagne, qui devrait atteindre 4,5 GW en 2020, l’analyste ne fournit pas de chiffres spécifiques pour les autres régions.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.